Vainqueur au Col de la Loge, Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) s’empare du maillot jaune du Critérium du Dauphiné.
Au Col de la Loge, il fallait être fort… et malin. En spécialiste, Magnus Cort Nielsen n’a pas laissé passer l’occasion. Le Danois a profité de la brume passagère pour lancer son sprint très tôt et ainsi surprendre tout son monde. Deuxième, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) est trop juste, tout comme Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike), troisième.
Au départ de cette étape, l’entièreté du peloton savait qu’aller au bout serait compliqué sur une telle journée. Pourtant, cinq courageux ont réussi à prendre la poudre d’escampette : Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), Jonas Gregaard (Lotto-Dstny), Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) et Filippo Conca (Q36.5).
Une échappée qui parvient à prendre plusieurs minutes d’avance, mais qui se frotte aux ambitions du peloton. Assez rapidement, un combat s’engage. La cohésion est excellente à l’avant de la course, mais la force du nombre fait merveille derrière. Les hommes de tête sont notamment condamnés par un relais de folie signé Quentin Pacher (Groupama-FDJ).
Il aura manqué 200 mètres à Bruno Armirail
A l’avant, Bruno Armirail tente de partir seul à la 10 kilomètres de l’arrivée. Une tentative osée, mais payante. Le coureur de la formation Decathlon-AG2R La Mondiale fait forte impression et résiste au peloton. Alors que ses anciens compagnons d’échappé sont repris, le coureur français de 30 ans donne tout.
Au cœur de la brume, on pense même que le Français peut le faire, qu’il va aller lever les bras, s’offrir le plus beau succès de sa carrière et le maillot jaune par la même occasion. Mais le peloton revient sur ses traces, à 200 mètres de la ligne. Cruel pour le Français, combatif du jour et combattant hors normes.