Relief accidenté au menu de la 3e étape du Critérium du Dauphiné, avec 181,7km ce mardi entre Celles-sur-Durolle et Les Estables.
Après une première arrivée au sommet lundi, le rythme va continuer de s’intensifier ce mardi sur les routes du Dauphiné. Place à la troisième étape du Critérium, avec 181,7km reliant Celles-sur-Durolle aux Estables. Un tracé accidenté, terrain de jeu privilégié des baroudeurs-puncheurs.
Dès les premiers kilomètres, le peloton va en découdre avec la Côte d’Augerolles (2,6km à 5,2%). Cette première difficulté devrait permettre à la course de se décanter et à une échappée de voir le jour. Les fuyards iront-ils au bout ? Difficile à dire. Ils devront, en tout cas, faire face à cent derniers kilomètres extrêmement exigeants.
Un final d’étape corsé
Pas moins de quatre difficultés répertoriées vont s’enchaîner, au cœur d’un parcours casse-pattes qui va alterner montées et descentes. La Côte de Saint-Victor-sur-Arlanc (3,1km à 9,4%), la Côte de Retournac (3,2km à 5,4%), la Côte de Valogeon (2km à 5,2%) et enfin la Côte des Estables (3,9km à 5,2%) vont forcément sacrer un costaud ce mardi.
Côté costauds, justement, le peloton en regorge. Un tel parcours pourrait convenir à de nombreux éléments, surtout si les favoris du classement général décident de ne pas s’en mêler. Tim Wellens (UAE Team Emirates), Bob Jungels (Bora-Hansgrohe), Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Omar Fraile (INEOS-Grenadiers) ou encore Nelson Powless (EF Education-EasyPost) sont autant de profils à suivre. Côté français, les yeux seront notamment rivés sur Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale), adepte de ce genre de profil.