De Saint-Germain-Laval à Neulise, place à un contre-la-montre individuel de 34,4km ce mercredi, sur les routes du Critérium du Dauphiné.
Après deux étapes intenses, le rythme ne va pas retomber ce mercredi sur les routes du Critérium du Dauphiné. En effet, place à l’un des rendez-vous majeurs de cette édition 2024 : un contre-la-montre individuel de 34,4 kilomètres, reliant Saint-Germain-Laval à Neulise. Au cœur de la Loire, cette journée s’annonce décisive pour le classement général.
Le tracé proposé devrait pleinement convenir aux spécialistes de l’effort solitaire. En effet, de longues lignes droites sont au menu. L’altitude, quant à elle, n’excède pas les 500 mètres. Seuls les coureurs pouvant emmener de gros braquets pourront sans doute prétendre à la victoire ce mercredi.
Vers un duel Evenepoel / Tarling pour la victoire d’étape
Le favori se nomme ainsi Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step). En reprise sur ce Dauphiné, le Belge est un spécialiste du chrono. Le parcours du jour lui convient parfaitement, lui qui peut frapper un grand coup en vue du classement général. La victoire d’étape pourrait lui être disputée par le jeune Joshua Tarling (INEOS-Grenadiers), champion d’Europe du contre-la-montre.
Hormis le Britannique, l’étape du jour devrait être à l’avantage des coureurs disputant le classement général. Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike), voire Juan Ayuso (UAE Team Emirates), en progrès en chrono, sont attendus. Côté français, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) devront limiter le casse pour conserver un semblant d’ambition sur ce Dauphiné.