Après le contre-la-montre la veille, le peloton du Critérium du Dauphiné a rendez-vous pour 167km entre Amplepuis et Saint-Priest.
Entre le chrono de mercredi et un week-end en haute montagne, cette 5e étape du Dauphiné ne devrait pas bouleverser le classement général. Mais elle sera sûrement l’une des plus disputées à l’arrivée à Saint-Priest. Le parcours pourrait convenir aux baroudeurs, avec une première partie d’étape très accidentée.
La course devrait notamment se décanter dans les contreforts de la Côte de Croix de Signy (1,6km à 4,6%). Ensuite, en l’espace de 70 kilomètres, les coureurs vont enchaîner la Côte de Duerne (5km à 6,9%), la Côte de Givors (3,8km à 4,6%) et la Côte de Bel-Air (1,8km à 5,1%). Des difficultés cependant pas suffisamment redoutables pour distancer certains sprinteurs.
La passe de deux pour Mads Pedersen ?
Le grand favori du jour est ainsi un certain Mads Pedersen (Lidl-Trek). L’ancien champion du monde, vainqueur dimanche dernier et premier maillot jaune de ce Dauphiné, trouve dans cette 5e étape un profil à sa mesure. Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobilty) et Fred Wright Bahrain Victorious) sont également des profils capables de passer les difficultés du jour et de se disputer la victoire à Saint-Priest.
Côté français, plusieurs tricolores peuvent aller chercher la première victoire tricolore dans ce Dauphiné. Clément Venturini (Arkea B&B Hotels), Hugo Page (Intermarché-Wanty), Clément Russo (Groupama-FDJ) ou encore Dorian Godon (Decathon-AG2R La Mondiale) sont à surveiller de près ce jeudi.