Première étape en très haute montagne ce vendredi au départ de Hauterives, pour 174,1km direction Le Collet d’Allevard.
Après la chute massive de la veille et les nombreuses blessures, la course reprend ses droits ce vendredi. Pour débuter un week-end de très haute montagne, le peloton va s’élancer de Hauterives, direction le sommet du Collet d’Allevard. Sur les 100 premiers kilomètres, seule la Côte de la Côte-Saint-André (1,8km à 6,7%) devrait animer le parcours… et pourquoi pas lancer les hostilités en vue d’une échappée au long cours.
Les 50 derniers kilomètres vont être pris très au sérieux par les favoris du classement général. Le Col du Granier (8,9km à 5,4%) devrait permettre d’assister aux premières éliminations par l’arrière, avant le gros morceau : l’ascension finale vers Le Collet d’Allevard (11,2km à 8,1%).
David Gaudu à la relance
Sur un tel parcours, les prétendants sont nombreux, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) en tête. Le premier doit reprendre du temps sur le Belge, tandis que le second va défendre son maillot jaune. Certains coureurs, qui ont perdu du temps sur le contre-la-montre de mercredi, sont également attendus. Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Sepp Kuss et Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) ou encore Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) devraient, eux aussi, se disputer la victoire d’étape.
Côté français, David Gaudu (Groupama-FDJ) est forcément très attendu sur cette première arrivée au sommet. Le Français doit reprendre confiance et savoir où il se situe par rapport à ses principaux rivaux. Guillaume Martin (Cofidis), Warren Barguil (Team DSM) ou encore Clément Champoussin (Arkea B&B Hotels) ont aussi à un coup à jouer… à condition de se montrer brillant tactiquement.