Huitième et dernière étape du Critérium du Dauphiné ce dimanche, marquée par l’ascension finale vers le Plateau des Glières.
Qui remportera le Critérium du Dauphiné version 2024 ? C’est en fin d’après-midi que la réponse à cette question sera connue. Une chose est sûre : le parcours de la huitième et dernière étape est susceptible de bousculer l’ordre établi au classement général. Le peloton va s’élancer de Thônes et très vite s’attaquer au Col de la Forclaz-de-Montmin (7,1km à 7,3%). Une ascension qui devrait permettre à la course de se décanter. D’autant qu’elle sera suivie par le Col des Esserieux (4,2km à 5,4%).
Ce sont surtout les 50 derniers kilomètres qui devraient s’avérer décisifs en vue du classement général. La très difficile ascension du Salève (12,1km à 6,8%) pourrait lancer les grandes manœuvres chez les leaders des différentes équipes. Les coureurs devront vite récupérer avant de s’attaquer au Plateau des Glières (9,4km à 7,1%), dernier gros morceau de ce Critérium du Dauphiné.
La passe de trois pour Roglic ?
Une étape qui, sur le papier, convient parfaitement à Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe). Vainqueur les deux derniers jours, le Slovène peut réaliser la passe de trois ce dimanche. Cela lui permettrait d’assommer un peu plus ce Dauphiné, épreuve qu’il pourrait remporter pour la deuxième fois de sa carrière.
Face au Slovène, on retrouve les mêmes rivaux que ces derniers jours : Matteo Jorgenson (Visma – Lease a bike), Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Derek Gee (Israël-Premier Tech) ou encore Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers). Il ne faut pas non plus exclure le scénario d’une échappée victorieuse avec, qui sait, un David Gaudu (Groupama-FDJ) prêt à tenter sa chance.