Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) a remporté la 7e étape du Critérium du Dauphiné au sommet de Samoëns 1600. Le Slovène conforte son maillot jaune.
L’étape reine du Critérium du Dauphiné, c’était pour ce samedi. D’Albertville à Samoëns 1600, trois cols de première catégorie et un hors catégorie étaient au programme en l’espace de 155 kilomètres. L’occasion d’observer une course de mouvements. Dès l’ascension du Col des Saisies, une échappée bien fournie prend le large, composée de Marc Soler (UAE-Emirates), Davide Formolo (Movistar), Lorenzo Fortunato (Astana), Nicolas Prodhomme, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale), Darren Rafferty (EF Education Easypost), Kevin Geniets (Groiupama-FDJ), Warren Barguil (DSM-Firmenich PostNL), Guillaume Martin (Cofidis) et Koen Bouwman (Visma | Lease a Bike).
Marc Soler a tout tenté, Remco Evenepoel a craqué
Des fuyards qui parviennent à prendre plusieurs minutes d’avance… même si la formation Bora-Hansgrohe d’un certain Primoz Roglic se méfie d’un certain Marc Soler. A raison, puisque le coureur de l’équipe UAE-Emirates est dans une journée exceptionnelle. L’Espagnol profite de l’ascension du Col de la Ramaz, avant-dernière ascension du jour, pour partir seul. L’ancien vainqueur de Paris-Nice est même, pendant longtemps, maillot jaune virtuel de ce Dauphiné.
Avec plus de quatre minutes d’avance au pied de la dernière ascension, Marc Soler s’offre une belle option sur la victoire d’étape. Mais le rythme de la formation Bora-Hansgrohe condamne les espoirs de l’Espagnol, repris à 2 kilomètres de l’arrivée. Un peu plus tôt sur la pente, c’est Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) qui lâche.
A l’approche du sommet, Primoz Roglic est parfaitement emmené par Aleksandr Vlasov pour aller chercher la victoire d’étape. Plus rapide au sprint, le Slovène devance Matteo Jorgenson (Visma – Lease a bike) pour aller décrocher un deuxième succès consécutif. Plus que jamais leader, Roglic compte désormais 1’02 » sur Jorgenson, son nouveau dauphin. Le Slovène aura d’ailleurs l’occasion de réaliser la passe de trois dimanche, au Plateau des Glières.