Dauphiné 2024 : Primoz Roglic prend le pouvoir

Icon Sport

Vainqueur au sommet du Collet d’Allevard, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) fait coup double en prenant le maillot jaune du Critérium du Dauphiné.

Cette 6e étape constituait le premier test en altitude pour les favoris du classement général. Au départ de Hauterives, le peloton, emmené par la formation Soudal-Quick Step, laisse rapidement filer des échappés. Certains en profitent : Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Thibault Guernalec (Arkéa-B&B Hotels), Arjen Livyns (Lotto-Dstny), Mason Hollyman (Israel-Premier Tech) et Alessandro Fancellu (Q36.5) prennent la poudre d’escampette.

Les six hommes abordent le Col du Granier, à 50 kilomètres de l’arrivée, avec cinq minutes d’avance. Le moment choisi par plusieurs formations pour accélérer le rythme en tête de peloton. Les fuyards ne perdent qu’une minute dans cette ascension… mais la descente fait du dégât dans l’échappée. Thibault Guernalec et Mason Hollyman chutent au détour d’un virage, au cœur d’une descente tortueuse.

Très belle étape pour Romain Grégoire

Au bas de la descente, les coureurs échappés hypothèquent encore un peu plus leurs chances de victoire en se trompant de route ! La dynamique des fuyards est cassée, ces derniers comptant moins de deux minutes d’avance à l’approche du Collet d’Allevard, montée finale de cette sixième étape du Dauphiné.

A 10 kilomètres du terme, Romain Grégoire et Magnus Cort Nielsen partent seuls en tête de la course. Un peu plus haut dans cette montée finale, le Français parvient même à lâcher le Danois. Une belle résistance qui demeure vaine : le train de la formation INEOS-Grenadiers condamne le coureur de la Groupama-FDJ à 4 kilomètres du sommet.

Le moment choisi par Laurens De Plus (INEOS-Grenadiers) et Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) pour attaquer. Deux hommes bientôt rejoints par Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) et Gulio Cicconne (Lidl-Trek). Alors que Remco Evenepoel craque à l’arrière, Primoz Roglic rigole devant en s’offrant une très belle victoire d’étape. Le voilà désormais en jaune et prêt à défendre sa tunique en haute montagne.

Quitter la version mobile