Menacé jusqu’au bout par Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) sur une étape remportée par Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers), Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) a finalement sauvé son maillot jaune.
Vainqueur du Dauphiné et de deux étapes, Primoz Roglic a vécu une très belle semaine. Mais en ce dimanche, le Slovène a eu très chaud, menacé jusqu’au bout par Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike), finalement deuxième du classement général à seulement huit secondes. Derek Gee (Israël-Premier Tech) complète ce podium final.
Au départ de Thônes, une échappée parvient rapidement à prendre la poudre d’escampette sur cette 8e et dernière étape. Elle est composée de Bart Lemmen (Visma-Lease a Bike), Tim Wellens, Marc Soler (UAE), Bruno Armirail (Decathlon-AG2R), David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Omar Fraile (Ineos-Grenadiers), Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny) et Sean Quinn (EF Education Easypost).
Un groupe solide qui passe en tête les trois premières difficultés du jour. Mais la formation INEOS-Grenadiers maîtrise l’écart avec ces fuyards. Si bien qu’à 50 kilomètres du Plateau des Glières, le peloton compte seulement deux minutes de retard sur l’échappée du jour… du moins jusqu’à ce que la formation britannique ne mette fin à la poursuite, sans véritable raison.
Matteo Jorgenson a tout tenté
Un répit qui donne un peu plus d’espoirs à l’échappée. Mais, finalement, la formation Bora-Hansgrohe de Primoz Roglic porte le dernier coup de butoir fatal à ces fuyards. A l’assaut du Plateau des Glières, le peloton est revenu à moins de trente secondes des hommes de tête.
Giulio Ciccone (Lidl-Trek) est le premier à secouer le peloton maillot jaune dès le bas de l’ascension finale. L’Italien passe rapidement en tête de la course, mais l’accélération de Laurens De Plus (INEOS-Grenadiers) ramène le coureur transalpin dans le rang. Finalement, c’est l’accélération de Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) qui met Primoz Roglic en difficulté. Finalement, c’est le trio Jorgenson-Gee-Rodriguez qui fait la plus forte impression et file vers le sommet.
L’Américain de l’équipe Visma-Lease a bike roule jusqu’au bout, reprenant seconde après seconde sur Primoz Roglic. Pas suffisant pour empêcher le Slovène de remporter son deuxième Critérium du Dauphiné… qu’il termine avec un peu moins de confiance que la veille.