Vainqueur du contre-la-montre à Neulise, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) s’empare du maillot jaune du Critérium du Dauphiné.
Au cœur de la semaine, c’était LE premier gros test de ce Critérium du Dauphiné. Un contre-la-montre individuel de 34,4km reliant Saint-Germain-Laval à Neulise. Sur le papier, une affaire de spécialistes de l’effort solitaire. Cela s’est confirmé en pratique.
Comme prévu, c’est entre Joshua Tarling et Remco Evenepoel que s’est disputée la victoire d’étape ce mercredi. En tête pour deux secondes au premier pointage intermédiaire, le Belge repasse derrière au deuxième intermédiaire… pour moins d’une seconde ! Sur une dernière portion plus favorable à ses qualités, c’est bien le champion du monde qui domine finalement le champion d’Europe pour 17 secondes.
La claque attendue pour Gaudu
Au-delà de la victoire d’étape, le leader de la formation Soudal-Quick Step frappe un grand coup au classement général. Remco Evenepoel s’empare du maillot jaune avant l’arrivée de la montagne dès vendredi ; Le Belge compte notamment 33 » d’avance sur Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), le leader qui a le mieux limité la casse face au champion du monde du chrono.
Matteo Jorgenson (1’04 »), Juan Ayuso (1’27 ») ou encore Carlos Rodriguez (1’41 ») peuvent, eux aussi, être contents de leur journée. Côté français, Bruno Armirail (Decathlon-AG2E La Mondiale) signe la très belle performance du jour, lui qui est désormais 6e du classement général. En revanche, David Gaudu pointe désormais à plus de quatre minutes de Remco Evenepoel…