Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé l’élection du Français David Lappartient comme membre de l’institution.
David Lappartient ajoute un nouveau mandat à ses fonctions : celui de membre du Comité International Olympique. La 139e Session du CIO a élu le Français, sur proposition de la Commission exécutive du CIO, en lien avec sa fonction de Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI). David Lappartient exerce actuellement un deuxième mandat à la présidence de l’UCI (élu en 2017, réélu en 2020 jusqu’en 2025).
Il a précédemment présidé la Fédération Française de Cyclisme de 2009 à 2017 et l’Union Européenne de Cyclisme de 2013 à 2017. Il a également été administrateur du Comité National Olympique et Sportif Français (2009-2017). Depuis 2018, David Lappartient assure pour le CIO la présidence du groupe de liaison sur l’e-sport et les jeux vidéo, créé dans le cadre de l’Agenda olympique 2020-2025.
Président de l’UCI au moins jusqu’en 2025
« Je souhaite remercier le Président et les membres du Comité International Olympique pour leur confiance en m’élisant comme membre », confie David Lappartient. « Je suis très honoré de devenir membre du CIO au titre des Fédérations Internationales comme Président de l’Union Cycliste Internationale et fier de promouvoir l’idéal olympique. Je veillerai à être digne de cette confiance et à œuvrer pour développer le sport et ses valeurs partout dans le monde. Je suis également très heureux que nous soyons dorénavant quatre membres français du CIO avec la brillante élection de Martin Fourcade. Nous rejoignons nos amis Guy Drut et Jean-Christophe Rolland qui sauront nous guider dans l’exercice de notre mission. »
Pour Brigitte Henriques, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), cette élection « récompense son engagement de dirigeant au service du sport et du cyclisme en particulier. Le CNOSF se réjouit que le CIO, à l’issue de cette 24ème édition des Jeux Olympiques d’hiver, compte désormais quatre Français parmi ses membres. »