Le 5 mars prochain, le Gymnase Japy accueillera 9 combats féminins et masculins des demi-finales du championnat de France ELITE A de SAVATE boxe française. Pour la Ligue Île-de-France, l’accueil de cet événement est l’occasion de relancer la dynamique autour de la discipline.
« Ce sera de la très belle Savate ! » Président de la Ligue Île-de-France de SAVATE boxe française et Disciplines Associées, Alain Szenicer se réjouit d’avance de pouvoir accueillir ces 9 combats. Le 5 mars prochain, ce sont parmi les meilleurs combattants de la discipline, que l’on pourra venir applaudir à Japy. En effet, le Championnat de France ELITE A de SAVATE boxe française est le plus haut niveau de compétition Combat. « Organiser ces demi-finales n’était pas initialement prévu », confie Alain Szenicer. « Mais au niveau de la Ligue Île-de-France, nous avons vu une opportunité de mettre en place une organisation de haut niveau dans un gymnase mythique de la discipline à Paris. » Pour cet événement, le club co-organisateur est le Paris Savate Boxe Française. « Le club est relativement jeune mais très dynamique. Il va apporter un élément essentiel : les bénévoles qui vont aider à la tenue de l’événement, que ce soit pour l’accueil du public, son placement, la mise en place de la buvette, etc. », précise Alain Szenicer. « Pour le club, c’est l’occasion de s’investir dans une organisation importante, et de cimenter un esprit club. »
900 spectateurs attendus
Pour cet événement exceptionnel, le Gymnase Japy sera donc le cadre privilégié de combats entre quelques-uns des meilleurs tireurs français : les deux demi-finales de chaque catégorie verront s’affronter les quatre meilleurs combattants de France dans cette catégorie, d’où sortira le futur Champion de France Élite A et membre de l’Équipe de France, qui brille le plus souvent au Championnat d’Europe et au Championnat du Monde. « Nous souhaitons accueillir jusqu’à 900 personnes. C’est l’objectif pour cet événement », souligne le président de la Ligue Île-de-France. « Il est important que le public soit massivement présent pour encourager les combattants, afin de les galvaniser pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même. Et par ailleurs l’essentiel des budgets événementiels des partenaires institutionnels étant mobilisés, jusqu’en 2024, par les événements liés aux Jeux olympiques et paralympiques , nous comptons aussi sur les recettes de la billetterie pour financer cette soirée. Pour nous, le spectacle sportif est au cœur de cette organisation, les gens qui viennent savent qu’ils pourront voir de la belle Savate. »
Une dynamique à retrouver
La Savate boxe française, un sport qui est comme chez lui en Île-de-France. « Aujourd’hui, dans la région, la discipline représente 152 clubs et environ 11 300 licenciés. Comme tous les sports, et notamment les sports de combat, nous avons subi les effets de la crise sanitaire. Nous avons perdu 10% des clubs et près de 30% des licenciés durant cette période. Je suis sûr que nous allons progressivement reprendre notre marche en avant », confie Alain Szenicer. « L’Île-de-France demeure un territoire majeur pour la Savate boxe française avec quatre clubs dans le top 5 des plus gros clubs français. La Région Île-de-France a lancé un plan de sauvegarde des clubs, sans équivalent ailleurs, avec des subventions pour aider les clubs à surmonter cette crise, et je l’en remercie chaudement. Un tiers de nos clubs en ont bénéficié pour la saison dernière. Maintenant, il est essentiel de continuer à travailler sur le terrain pour aider à redynamiser ces clubs. » Une nouvelle dynamique dont l’événement du 5 mars pourrait être le point de départ.
Les demi-finales en direct sur SPORTMAG TV