En cette rentrée sportive, le CROS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise afin de proposer de nouvelles formations à destination du mouvement sportif.
Depuis de nombreuses années, le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté, doté de son Organisme de Formation (OF), place la structuration et la professionnalisation du mouvement olympique et sportif au centre de ses priorités. Ö combien importante, la rentrée sportive 2024 ne fait pas exception pour le CROS, déterminé à accompagner au mieux le mouvement sportif régional.
« La formation, au même titre que le sport ou la vie associative, facteurs d’épanouissement et d’émancipation, figure parmi les grandes priorités de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Aussi, je me félicite particulièrement des initiatives prises dans ces domaines par le Comité Régional Olympique et Sportif », souligne d’ailleurs Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
De multiples thématiques abordées
En ce mois de septembre, le CROS Bourgogne-Franche-Comté est sur le pont afin de proposer de nouvelles formations aux clubs, Ligues et Comités. Ainsi, le 30 septembre, place à la formation « Concevoir ses outils de communication ». « Activité physique, grossesse et post-partum » est programmée pour le 10 octobre, suivie de « Sport et maladies chroniques » du 22 au 25 octobre, puis les 21 et 22 novembre. L’accompagnement à la conception du projet associatif est fixé les 12 et 26 novembre. Avant une fin d’année dédiée à la « Découverte de l’entretien motivationnel en activité physique adaptée » les 18 et 19 novembre, puis le 19 décembre.
Améliorer ou acquérir des compétences en communication, être capable d’adapter vos séances à différents publics, travailler sur votre projet associatif ou encore découvrir les points clés de l’entretien motivationnel, sont autant d’objectifs, et de compétences que vous pourrez acquérir en suivant les formations de cette fin d’année
« Élaborés à la suite d’une enquête approfondie auprès des comités, ligues et clubs sportifs – au plus près, donc, de leurs besoins –, les modules proposés s’inscrivent en cohérence avec les objectifs que poursuit notre Région à travers ses soutiens au mouvement sportif : féminisation et mixité du sport et des instances sportives, accessibilité facilitée pour les personnes en situation de handicap, enjeux environnementaux, santé… », ajoute Marie-Guite Dufay. « Ces thèmes transversaux représentent des valeurs en mesure de fédérer l’ensemble des salarié·es, des bénévoles et des élu(e)s qui assurent le rayonnement d’une grande variété de disciplines sportives dans notre région. »