Opéré fin 2021 du talon d’Achille, Makenson Gletty revient petit à petit. La rééducation arrive à son terme, le retour à la compétition est imminent.
« Plus qu’un petit mois pour être à 100%, j’ai vraiment hâte ! » se réjouit Makenson Gletty. Opéré du tendon du talon d’Achille en août 2021, le décathlonien arrive à la fin de sa convalescence. Sa reprise sera légère, d’abord avec des championnats départementaux et des interclubs, sur différentes disciplines. La grande échéance : les championnats de France Elite à Caen. « J’espère pouvoir y être le plus performant possible. Pourtant je suis plus tourné sur l’hiver 2022, à plus long terme » explique l’athlète soutenu par la Banque Populaire du Sud. Pas d’un naturel à flamber, il garde en tête une participations aux championnats d’Europe et du Monde comme objectif au sommet : « Mais la priorité, c’est d’abord de revenir en forme, et de voir ensuite où j’en suis, pas à pas. » Au loin, une qualification aux Jeux Olympiques à Paris, en 2024, reste l’objectif ultime.
Plusieurs années à combattre la douleur
Cette blessure au tendon, Makenson Gletty la portait avec lui depuis 2019. « Lors d’une séance de haies, je pose mon talon gauche et je sens une douleur. Malgré tout, j’ai fait plusieurs compétitions, dont celle où je bats mon record, tout proche des 8 000 ! [7978 pts au Meeting International de la Réunion en 2020] ». Le décathlonien serre les dents sur les compétitions, et voit plusieurs spécialistes en parallèle, sans qu’une solution ne soit trouvée. C’est à l’été 2021 que le diagnostic tombe : une pathologie d’Halgund. Son os gonflé est au contact de son tendon, causant une inflammation. Dans la foulée, Makenson est opéré, et commence le chemin de la rééducation.
Opération remise en forme
Pendant plusieurs semaines, le licencié du Montpellier Décathlon Elite reprend doucement. « On a commencé par travailler les disciplines qui utilisent plus le bras, comme les lancers. Je faisais des séances assis, avant de peu à peu refaire debout. L’objectif était de pouvoir sauter dans les sept mois. Maintenant on y est, et j’y arrive. On est dans les temps ! » De retour sur les bons rails, bien encadré par son club, Makenson est tout proche de retrouver les pistes, autrement qu’à l’entraînement. « C’est vrai que c’était frustrant, car je ne sais pas où j’en serais sans cette gêne et cette période de reprise. Mais maintenant, je sais que je serai encore plus précautionneux et à l’écoute de mon corps. J’ai envie de revenir à fond et de tout éclater ! »