Loueur responsable de mobilier événementiel, la société Decoroom fera partie des acteurs présents à l’occasion du Salon Objectif Green, qui se tiendra à Paris les 13 et 14 mai 2025. Focus sur cette société innovante avec Camille Coteignie, directrice commerciale chez Decoroom.
Aujourd’hui, que représente Decoroom dans le monde de l’événementiel ?
Depuis 17 ans, Decoroom propose à la location une large gamme de mobilier, évènementiel en France et en Belgique avec la volonté de cheminer vers un événementiel plus responsable. La société a vécu une période un peu compliquée lors du Covid, puisque nous avons été arrêté 18 mois. Mais depuis la fin du Covid, Decoroom se porte très bien, nous surfons sur une croissance continue de nos agences à Paris, Lille et Bruxelles. Nous avons justement ouvert l’agence de Bruxelles en février 2022 car il y avait une belle opportunité de développement sur le territoire Bénélux avec un terrain de jeu qui est proche de nous. Cette agence fonctionne bien et nous permet d’être plus international.
Depuis cette période Covid, l’événementiel a-t-il évolué, notamment autour de cette dimension éco-responsable ?
Il y a eu un gros boom à la reprise, nous avons eu trois ans d’activité qui ont été réalisés en l’espace d’un an et demi. L’année 2023 reste une année historique en termes de chiffres et de prestations. L’après-Covid, c’est aussi l’ère des certifications éco-responsables. Nous faisons partie des premiers prestataires à avoir été certifié ISO20121 (en juin 2020), nous faisons ainsi partie des figures de proue concernant le mobilier éco-responsable. L’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 a fait beaucoup pour ce virage vers un évènement plus durable. C’est un virage qu’il était nécessaire de prendre, si on ne montre pas un minimum d’envie de faire évoluer les choses, on disparaît de la carte très rapidement.
Decoroom intervient-elle beaucoup autour de l’événementiel sportif ? Ce secteur est-il touché par une prise de conscience éco-responsable ?
c’est un domaine sur lequel on est de plus en plus présent. On travaille notamment auprès de Roland-Garros. Notre plus grosse prestation est pour les 24 heures du Mans. Nous avons également travaillé pour MCI Group France sur l’aménagement du Club France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C’est une fierté d’avoir pu voir notre mobilier dans cet espace qui a fait vibrer la France durant les jeux.
Je note qu’ il y a une prise de conscience beaucoup plus importante dans le monde du sport qu’auparavant concernant la dimension éco-responsable. Cela se fait progressivement et pas du jour au lendemain, mais ça avance ! Dans les appels d’offres par exemple, vous avez une part de l’évaluation qui se fait sur des critères d’éco-responsabilité.
En parlant d’événement, Decoroom sera présent au mois de mai lors du Salon Objectif Green à Paris. En quoi ce rendez-vous est-il essentiel ?
Dans notre domaine, on veut être le chef de file du mouvement éco-responsable, on veut montrer l’exemple. En soutenant un salon comme Objectif Green, on soutient les acteurs qui ont envie de faire bouger les choses. Des salons qui voient le jour et qui veulent être porteurs de solutions éco-responsables, qui veulent mettre en lumière les acteurs qui se battent tous les jours pour faire évoluer les pratiques. c’est important pour nous de les soutenir.
Quels sont les projets de développement pour Decoroom dans les mois et années à venir ?
Les projets de développement concernent principalement les gammes de produits. On a aujourd’hui 58% de nos références qui sont éco-concues dans nos ateliers. Cela permet d’avoir une offre différenciante puisque ce sont des produits qu’on design chez nous, qu’on fabrique. L’idée est ainsi de faire évoluer encore plus notre offre, je pense aux cloisons modulaires, aux bars, aux buffets, etc ; mais aussi de se développer sur d’autres secteurs. On se rend compte qu’il y a encore des marchés qui peuvent être intéressants à exploiter !