Découvrir le Périgord grâce à l’ultra-trail

Icon Sport

Les coureurs du Périgord organisent ce samedi 6 mai la sixième édition du Périgord Grand Trail. Trois distances sont au programme, dont un 88 km. 

“Un voyage unique pour une course unique”. L’association Les Coureurs du Périgord se prépare. “C’est un drôle de mélange entre impatience, euphorie et concentration”, confie Adrien Flayac, le responsable des parcours et de la logistique. Et surtout un moment plus qu’important : la sixième édition du Périgord Grand Trail se dispute ce samedi 6 mai. Plus de 600 coureurs sont attendus.

L’événement représente “un temps fédérateur qui nous permet de réunir une bonne partie des clubs et des associations locales autour d’un même projet”, indique-t-il. Pour les coureurs, il s’agit d’un “moment de défi et de dépassement pour ceux qui s’entraînent sur de longs mois en amont. C’est un énorme accomplissement pour tous les finishers”, commente Adrien Flayac. Tout ça dans un cadre atypique.

“Un moment de défi et de dépassement”

Trois distances, avec de forts dénivelés, sont proposées : 17 (350 m D+), 44 (1400 m D+) et 88 km (2400 m D+). “Pour les longues distances (44 et 88 km), une belle difficulté s’annonce en début de parcours avec un enchaînement d’escaliers à monter et descendre. La complexité du reste du parcours est la gestion de l’effort sur les montées plutôt courtes et roulantes qui se succèdent régulièrement”, souligne le responsable des parcours. Le passage du Cingle de Trémolat ne sera pas de tout repos. “Il faut en garder sous la semelle, prévient-il. Tous les coureurs s’en souviennent”. Le dernier kilomètre en descente permettra aux engagés de savourer leur aventure, revisitée par rapport aux précédentes éditions.

Pour ce qui est de la plus petite distance, le 17, elle reste tout aussi complexe. “Les participants se confronteront à un joli mur au 3e km surnommé le mur périgourdin dont ils devraient se souvenir également. Le reste du parcours étant assez roulant, avec quelques petites montées quand même”, présente Adrien Flayac. Les premiers finishers devraient terminer leur course en environ 1h20.

Quitter la version mobile