Dimanche, l’équipe de France de gréco-romaine a pris part à son premier tournoi de 2023 à Nice, au Deglane. Pour démarrer l’année, le bilan est positif.
Le Deglane, grand rendez-vous du début de saison. Première date d’envergure internationale du calendrier, le Grand Prix de France disputé à Nice est un incontournable pour démarrer l’année. D’autant plus au vu des échéances importantes qui attendent les lutteurs de l’équipe de France, des championnats d’Europe aux Jeux Olympiques, en passant par les Mondiaux. Pour faire simple : c’est n’est pas déjà à Nice qu’on décroche son ticket pour les Jeux, mais c’est là que le marathon vers Paris 2024 commence. Venu en force avec 15 lutteurs engagés, le collectif tricolore de lutte gréco-romaine démarre bien l’année.
Ghanem en or, Bur et Nugues en forme
Au total, les Bleus de la « gréco » décrochent un total de cinq médailles, pour quinze lutteurs engagés. Parmi celles-ci, Ibrahim Ghanem est le seul à monter sur la plus haute marche du podium. En 2022, il avait atteint les demi-finales des championnats du monde, confirmant sa présence parmi l’élite mondiale de sa catégorie. En revanche, les -72kg ne seront pas aux Jeux. Il lui faudra ainsi passer au poids supérieur, les -77kg. Dans cette catégorie, on retrouve les colosses Johnny Bur et Gil Nugues. Au Deglane, les deux Français se sont retrouvés en finale pour la médaille de bronze, à l’avantage du premier cité.
Galustyan en haut des -67kg
La gréco-romaine bleu-blanc-rouge décroche deux autres médailles de bronze. Chez les -60kg, Aywill Fouache s’extirpe des poules et prend la 3e place. Le Bisontin Léo Tudezca fait de même du côté des -63kg. Dans la catégorie de poids du dessus, les -67kg, pas moins de cinq Français étaient engagés. Pas loin de la qualification pour les JO de Tokyo, Mamadassa Sylla est battu aux portes de la finale 3-5. Idem pour Stefan Clément, tandis que les jeunes Yannis Nifri et Magomed Gatagajev sont venus chercher quelques victoires. En allant chercher une médaille d’argent, Tigran Galustyan fait la bonne opération, et ce malgré plusieurs K-O pendant son parcours. En finale, il tombe face à Luis Orta, champion olympique en titre. Des résultats encourageants avant d’attaquer 2023.