L’élite internationale a fait sa rentrée 2023 au Grand Prix de France Henri-Deglane. On fait le bilan de l’équipe de France de lutte libre à Nice.
Nice et son Deglane, passage obligatoire pour lancer l’année. 2023 s’annonce comme une saison importantissime, avec les Jeux olympiques de Paris en approche. Les qualifications s’enchaînent en cascade : le Grand Prix de France est qualificatif pour les championnats d’Europe, eux-mêmes cruciaux en vue des Mondiaux, qui sont la première compétition où se joue la qualification pour les JO. Pour l’équipe de France de lutte libre, l’ambiance olympique était déjà prégnante à Nice. Jeunes loups comme tauliers expérimentés sont venus se faire les dents à la salle Leyrit.
6 médailles dont une en or
Au total, les Bleus de la lutte libre repartent avec un total de six médailles. La seule en or n’est pas venue d’un lutteur forcément attendu. A 35 ans, Ruslan Valiev honorait sa première sélection en équipe de France. Coach à Reims et licencié à Sotteville, il a décroché l’or chez les -86kg. Une catégorie où l’on retrouvait également le « capitaine » Akmed Aibuev, médaillée de bronze. Le jeune Rakhim Magamadov, champion du monde U20 l’an passé, était forfait, après s’être blessé en match arbitré peu avant le Deglane. Dans la catégorie de poids au-dessus, Adlan Viskhanov prend le bronze. A la maison, le Niçois s’est aligné sur le tournoi alors qu’il avait été malade les jours précédents.
Altemirov devance Alekma, les jeunes en chasse
Chez les -74kg aussi, on a vu la victoire d’un (presque) novice. Arrivé fin 2022 en équipe de France, Rasul Altemirov s’empare de la 3e place. Dans son match pour le bronze, il domine le champion de France Saifedine Alekma. Deux autres lutteurs tricolores montent sur le podium. Marwane Yezza signe un beau parcours chez les 65 kg, tandis que Valentin Damour va chercher le bronze après avoir traversé les repêchages avec succès. Il ne s’est incliné que face à l’Américain Nicholas Raymond, futur vainqueur du tournoi en -57kg. Les Adam Biboulatov, Khamzat Arsamerzouev ou encore Magamed Deliev engrangent de l’expérience en luttant face à des seniors au plus haut niveau. En 2024, la « libre » veut voir deux lutteurs qualifiés à Paris : le défi est lancé.