Les 31e Jeux mondiaux universitaires d’été se dérouleront à Chengdu en Chine, du 28 juillet au 8 août. 109 étudiants français tenteront de ramener des médailles.
La France a brillé lors de l’édition hivernale. Sera-t-elle aussi performante cet été ? Les Jeux mondiaux universitaires, soit la plus grande compétition multisports du monde après les Jeux olympiques, débutent le vendredi 28 juillet à Chengdu en Chine. Les 6 500 étudiants en lice ont attendu quatre ans pour disputer la compétition, reportée à deux reprises à cause de la pandémie de Covid-19. Ils sont désormais fin prêts à sauter dans le grand bain.
Une expérience formatrice et tremplin
Du 28 juillet au 8 août, 115 pays se défieront dans 18 sports et 269 titres seront décernés. L’équipe de France universitaire comptera 109 athlètes engagés dans 10 disciplines : l’athlétisme, le badminton, l’escrime, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis, le tir, le tir à l’arc et le wushu.
Magda Wiet-Hénin et Jean Quiquampoix, sont respectivement marraine et parrain des Bleus sur cette édition. “Les Universiades sont une expérience inoubliable qui vous permettra de vous mesurer aux meilleurs athlètes universitaires du monde entier. Je me souviens encore de ceux de Naples en 2019 et de l’émotion qui m’a envahie lorsque j’ai pu courir avec le drapeau tricolore sur le tatami”, se remémore la championne du monde 2023 de taekwondo. Le champion olympique de tir sportif à Tokyo en 2021, lui, fait le lien entre les Jeux mondiaux universitaires et les Jeux olympiques. “Une ambiance, un village, la découverte d’autres sports, les rencontres avec d’autres athlètes. Un an après, aux jeux de Rio (où il deviendra vice-champion olympique), je redécouvrais cette ambiance familière…”, se souvient Jean Quiquampoix. Lors de la dernière édition à Naples en 2019, la France avait terminé l’Universiade avec 23 médailles (3 en or, 9 en argent et 11 en bronze), terminant ainsi à la 16e place du classement des nations (5e à l’échelle européenne).