Sous la présidence de Yohan Penel, la FFBad a mené un travail de recherche avec l’ESSEC sur la mesure d’impact social et la valeur créée grâce à ses programmes.
La FFBad plus innovante que jamais. La Fédération Française de Badminton, pionnière dans l’engagement social dans le sport, a développé projet de performance sociale reposant sur 4 piliers : l’inclusion, l’éducation, la santé et l’écoresponsabilité. Afin d’évaluer l’impact des actions engagées, la FFBad a travaillé en partenariat avec le laboratoire Evaluation et Mesure d’Impact Social de l’ESSEC au développement d’un outil dédié pour évaluer et piloter sa stratégie de performance sociale.
Une étude qui a permis de montrer les bienfaits des actions mises en place. Concernant les personnes âgées, la quasi-totalité des répondants (91%) estime que la pratique du badminton leur a permis de se sentir en meilleure santé physique. 86% des répondants considèrent que la pratique leur a permis de maintenir leur capacité à faire les gestes du quotidien en autonomie et/ou réaliser de nouveaux gestes en autonomie.
Un public toujours plus nombreux depuis la rentrée
Auprès des personnes en situation de handicap, 79% considèrent que la pratique les a aidés à se déplacer avec plus de confiance. La pratique du badminton permet de se connecter ou de se reconnecter avec son corps et améliorer sa coordination pour 91% des répondants. De leur côté, la quasi-totalité des personnes rencontrant une difficulté de santé (33 sur 35) estime que la pratique du badminton leur a permis de se sentir en meilleure santé physique. 32 sur 35 répondants considèrent que la pratique leur a permis de se sentir moins essoufflés dans leur vie de tous les jours, et 24 sur 35 de mieux gérer les effets de la maladie et des traitements.
Discipline très présente en milieu scolaire, le badminton a également joué un rôle clé dans l’épanouissement des jeunes élèves. 90% des répondants indiquent que la pratique leur a permis de s’amuser, et 82% qu’elle les aide à se défouler. Les séances de badminton ont donné envie à 74% des personnes interrogées de faire plus de sport.
Auprès des différents publics, la pratique du badminton a ainsi réussi à toucher les pratiquants de manière positive. Un aspect forcément positif pour une discipline qui, depuis la rentrée, attire des milliers de curieux dans les clubs grâce au dynamisme né des Jeux Olympiques de Paris 2024.