Du 26 février au 8 mars, la ville de Chartres met en place de multiples activités physiques réservées aux enfants afin de leur permettre de continuer de bouger durant cette période de vacances scolaires.
Se reposer, faire ses devoirs et pratiquer du sport pendant les vacances ? C’est possible ! La ville de Chartres a constitué un programme de vacances sportives pour les enfants, leur permettant de ne pas perdre le rythme des 30 minutes de sport par jour imposé à l’école. Du 26 février au 8 mars, les écoliers et les collégiens auront un large choix d’activités physiques à découvrir.
“Le programme est préparé en amont de la rentrée scolaire de septembre, indique Antonin Lecoin, éducateur. Selon la fréquentation constatée lors des vacances précédentes, nous ajustons le planning en veillant à conserver une grande diversité de sports. Les préférences des enfants, leur âge et l’ouverture à une large palette de disciplines, mêmes originales, font partie de nos critères d’élaboration. Ensuite, nous réservons les créneaux sur les différents équipements mis à notre disposition”.
Liberté du choix
Deux tranches d’âge sont concernées par ces vacances sportives : 6-8 ans et 9-15 ans. ”Sur la tranche 9-15 ans, nous dédions des créneaux spécifiques aux 9-13 ans, notamment sur les sports collectifs comme le handball ou le basket, car l’écart physique y est autant contraignant pour les petits et les plus grands”, explique l’éducateur. Les enfants, et leur famille, ont la possibilité de s’inscrire aux activités de leur choix selon les jours de la semaine de leur convenance, matin comme après-midi. Parmi les disciplines proposées, on retrouve le futsal, l’escrime, la gymnastique, l’équitation, le handball, le patinage, le tir à l’arc, le basket, le trampoline… Mais aussi le squash, un sport qui a été mis en lumière le week-end dernier lors des championnats de France dans la ville. De quoi satisfaire le plus grand nombre d’enfants.