Les 21 et 22 juin se tient la 2e édition des Rencontres de la Maison Régionale de la Performance IDF. À l’INSEP, le thème sera celui de la détection.
En décembre dernier, le CREPS Île-de-France accueillait les premières Rencontres de la Maison Régionale de la Performance IDF. À Chatenay-Malabry, plusieurs acteurs du monde sportif étaient présents et ont pris part à des temps d’échanges. Entraîneurs, sportifs et consultants ont participé à des ateliers et des discussions autour de thèmes aussi variés que la formation des coachs, la recherche de talents, l’optimisation de la performance, le rôle du staff médical… Pour leur deuxième édition, les rencontres de la MRP IDF se concentrent autour du thème de la détection.
Focus sur la détection à l’INSEP
Cette fois-ci, les organisateurs de la Maison Régionale de la Performance ont choisi de réunir des invités autour d’un seul et même axe. « Pour la première, nous avons balayé assez largement plusieurs thèmes. Notre intention est que les prochaines rencontres soient plus axées sur un thème en particulier », nous confiait Philippe Omnes, responsable de la MRP IDF. Les 21 et 22 juin, c’est donc l’INSEP qui accueillera ces rencontres, centrées autour de la thématique de la détection. Plusieurs thèmes seront abordés, de la prise en compte de la dimension psychologique aux exigences attendues dans les structures menant au haut niveau.
Des invités de marque
Pour commencer, plusieurs experts en psychologie du sport et en détection, tels que Chloé Le Prince, Clément Le Coz et Stanislas Hacquard, seront présents. L’un des grands thèmes de ces rencontres sera aussi le dispositif Héritage Doré, dont le lancement est prévu en septembre prochain. Mis en place par la MRP IDF, il prévoit d’instaurer des temps d’échanges mensuels entre de jeunes sportifs à haut potentiel et des champions français. Ainsi, plusieurs sportifs de haut niveau seront de la partie, parmi lesquels Romane Dicko, Enzo Lefort et François Pervis.