Ce dimanche (17h), la Chorale de Roanne se déplace en Principauté. Face à cet ogre qu’est l’AS Monaco, les hommes de Jean-Denys Choulet ont tout à gagner.
Un vrai choc entre un David, et un immense Goliath. A la lutte pour assurer son maintien et pourquoi pas rêver de play-offs, la Chorale de Roanne se rend ce dimanche à Monaco (17h). Un match déséquilibré, encore plus sur le plan financier. Avec son budget pharaonique, le plus élevé de toute l’histoire du basket dans l’Hexagone (20,7 millions d’euros), l’AS Monaco est bien loin de Roanne. Avec 4,4 millions d’euros, le club de la Loire occupe la 14e position, et compte la 13e masse salariale du championnat. Face au casting XXL de la Principauté, il n’y a rien à perdre.
Roanne sur sa lancée
Sur les deux premières rencontres de la saison, les Roannais ont montré tout et son contraire. Pour démarrer, ce revers à domicile contre le promu Blois a fait très mal (90-94). Sans doute ce qui a pu expliquer un tel acharnement lors du match suivant. Lors de sa dernière sortie, la bande de Yannis Morin a étrillé Gravelines-Dunkerque (111-70). Un +41 à l’arrivée, permis par une incroyable série de 23-0, en l’espace de 6 minutes. Des chiffres démentiels, qui témoignent de la force de frappe offensive de cette Chorale. Dans le sillage de leurs Américains Ronald March et Kyle Foster, les Ligériens arrivent gonflés à bloc sur la Côte d’Azur.
Monaco en gala
De leur côté, les Monégasques n’ont pas envie de gâcher la fête. Cette rencontre est la toute première saison à domicile, dans une salle Gaston-Médecin entièrement remodelée. Pendant l’été, les tribunes ont subi un lifting complet, pour passer la capacité totale de 2900 à 4700 places (!). Pour la révélation de ce nouvel écrin à son public, la Roca Team ne compte pas se rater. Les recrues Jordan Loyd, Jaron Blossomgame et Matthew Strazel sont déjà en grande forme, comme ils l’ont montré lors de la dernière victoire à Nancy (76-89). Les joueurs de Jean-Denys Choulet devront jouer crânement leur chance pour espérer faire un gros coup.