Direction la Creuse pour le XTERRA Nouvelle-Aquitaine

Icon Sport

Ces 4 et 5 mai, le lac de Vassivière accueillera la nouvelle édition du XTERRA Nouvelle-Aquitaine, événement regroupant trois cross triathlon et quatre trails. 

Organisé à Mouliets-et-Villemartin en Gironde l’an passé, le XTERRA Nouvelle-Aquitaine pose ses bagages cette année en Creuse. “L’événement se prépare à écrire un nouveau chapitre de son histoire passionnante car il prend un nouveau tournant en s’installant sur les rives pittoresques du lac de Vassivière”, indique Clément Besse, le directeur de course. Plusieurs milliers de participants sont ainsi attendus ces 4 et 5 mai autour de cette étendue d’eau. “C’est un véritable paradis pour les amateurs de VTT en quête d’aventure au sein d’une nature préservée. Ce lac offre des sentiers serpentant à travers une diversité de paysages”, souligne l’organisation. 

Trois cross triathlon

XTERRA est la version off road du triathlon : il ne se dispute pas ou très peu sur route. Sur cette édition, trois formats sont organisés, permettant ainsi de satisfaire tous les niveaux et les objectifs de chacun. Le premier, le XTERRA Full est le plus long avec 1,5 km de natation, 39, 4 km de VTT et 11 km de trail. Conçue pour les élites et les groupes d’âge aguerris, cette épreuve est qualificative pour les championnats du monde XTERRA à Molveno en Italie (28 septembre). Le deuxième, plus court (500 m de natation, 13 km de VTT et 5 km de trail), s’adresse à des participants cherchant intensité et accessibilité. Quant au Super Sprint (250 m de natation, 4,5 km de VTT et 2,7 km de trail), il convient aux débutants. À noter que des duathlons sont également proposés pour les enfants âgés de 6 à 9 ans et de 10 à 13 ans. 

Quatre trails exigeants 

Sur le XTERRA Nouvelle-Aquitaine, on y retrouve également des courses trails, toutes prévues le dimanche. Les quatre parcours proposés (42, 25, 13 et 7 km) emprunteront des sentiers techniques et remplis de relance autour du lac de Vassivière et traverseront le plateau de Millevaches. Les “défis des segments” offriront des points de classement supplémentaires aux 20 meilleurs coureurs de vitesse, grimpeurs et descendeurs sur des sections définies. De quoi pimenter encore davantage les courses.

Quitter la version mobile