Du Pont d’Iéna à la Tour Eiffel, Paris en mode running

Icon Sport

Du Pont d’Iéna à la Tour Eiffel, en passant par l’Arc de Triomphe et les Tuileries, ce sont 31 000 coureurs qui s’élanceront le 13 octobre dans les rues de la capitale à l’occasion de la 46e édition des Vredestein 20 km de Paris.

Un régal pour le cardio, mais aussi pour les yeux. Les Vredestein 20 km de Paris mettront à l’honneur ce 13 octobre les plus beaux monuments de l’ouest parisien, grâce à un parcours reliant une grande partie d’entre eux. Ainsi, les participants prendront leur départ au Pont d’Iéna, avant de courir successivement devant le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, Roland Garros, le Grand Palais, le Musée du Louvre, puis de traverser le Pont Royal et rallier l’arrivée aux pieds de la Tour Eiffel. Au nombre de 31 000, soit 6000 de plus qu’en 2023, ces coureurs représentent 107 nations différentes et sont âgés de 18 à 89 ans, pour une moyenne de 38 ans. 72% d’entre eux sont franciliens et 38% sont des femmes, un chiffre en hausse de 6%.

Comme lors des années précédentes, l’ambiance sera au rendez-vous pour cette 46e édition de l’épreuve de running parisienne, assurée par plus de 20 orchestres répartis sur l’ensemble du parcours. Ils contribueront à créer des moments forts pour les coureurs, qui en garderont un souvenir matériel puisque, en plus de la médaille habituelle, une vidéo de la course sera offerte à chacun d’entre eux. Outre les orchestres, ces derniers trouveront également sur leur parcours cinq points de ravitaillement, auprès desquels ils pourront se fournir en sucre, en fruits et en eau.

Eau qui ne sera pas distribuée en bouteilles individuelles comme précédemment. En effet, la mairie de Paris a interdit aux organisateurs de la course l’usage des traditionnelles bouteilles plastiques à usage unique. En conséquence, ces derniers encourageront les coureurs à se munir de leur propre gourde. Ils auront accès à des fontaines au départ de la course, puis à des rampes à eau constituées de neuf robinets au niveau de chaque point de ravitaillement. Une solution alternative sera aussi proposée par l’équipe de bénévoles, qui offrira à ce même niveau des gobelets ecocup préremplis aux coureurs, qui pourront être déposés ensuite dans des bacs de récupération.

Les athlètes handisports et les enfants auront aussi droit à leur course

Si cette course principale est l’élément phare des Vredestein 20 km de Paris, elle n’en est pas pour autant la seule épreuve. Les athlètes handisports en fauteuil auront également leur mot à dire, puisqu’ils seront 35 à s’élancer sur le tracé en début de matinée. Pour leur permettre de participer dans les meilleures conditions possibles à l’événement, un appui logistique complet leur sera offert, comprenant notamment chambre et repas.

Les enfants ne seront également pas oubliés et, comme pour les six dernières éditons, ils bénéficieront de leurs propres parcours la veille de l’épreuve adultes. Deux tracés leur seront ainsi proposés au sein du parc André Citroën, d’une longueur de 1000m pour le premier et de 2000m pour le second. Comme pour leurs aînés, ils se verront remettre une médaille à l’issue de leur périple, et pourront participer à des animations tout au long de l’événement.

Ils contribueront ainsi au soutien apporté par les Vredestein 20 km de Paris à la Fondation pour la Recherche Médicale. Pour chaque inscription à une course, 3€ seront en effet reversés à l’association, qui finance chaque année plus de 400 nouveaux projets de recherche pour lutter contre les maladies graves. Grâce aux dons, un versement total de plus de 70 000€ à la fondation est attendu.

Quitter la version mobile