Après deux ans de pandémie, le Comité régional de la retraite sportive profite des 50 ans de la Fédération pour se lancer de nouveaux défis.
Depuis 40 ans, la Fédération de la retraite sportive, à travers les comités régionaux et les clubs affiliés, propose des activités sportives pour les personnes âgées dès 50 ans. Dans la région Pays de la Loire, ce sont 69 clubs qui proposent des animations variées pour les seniors à des prix très accessibles : entre 40 et 60 euros l’année selon les clubs, explique Marie-Christine Blache, présidente du comité régional des Pays de la Loire.
Des adhérents à retrouver
Aujourd’hui, le comité régional des Pays de la Loire compte 13 800 adhérents. Un nombre, qui malgré une hausse en 2021-2022, est en baisse de 13,6% par rapport à 2019. Une baisse renforcée par un vieillissement de la population et un taux de migration des retraités important, notamment en Vendée, où un tiers des habitants est déjà à la retraite.
Pour retrouver leurs adhérents, les différents comités régionaux ont organisé de grands événements à l’occasion des 40 ans de la Fédération française de la retraite sportive. Ainsi, le 23 juin, à Terra Botanica dans le Maine-et-Loire, le comité Pays de la Loire tentait une opération séduction alors qu’un seul club est affilié dans le département.
Du sport loisir et du sport santé
Si le sport est connu pour être très compétitif, cette dernière notion est bannie des activités de la Fédération, en rigole Marie-Christine Blache. Les différentes activités sont centrées sur “la création d’un lien social et la convivialité” pour limiter l’isolement des seniors. Le sport a aussi un rôle important afin de prévenir les effets du vieillissement sur le plan physique, mais aussi cognitif. Depuis 2019, la Fédération met en place le projet “Activ’Mémoire”, qui combine activité physique et exercices cognitifs. Ce projet permet de redynamiser le réseau de clubs affiliés pour l’agrandir et proposer de nouvelles activités. Dans les Pays de la Loire, les 69 clubs proposent une offre déjà très diversifiée : jeux collectifs, jeux de boules, activité aquatique, marche nordique, gymnastique, danse, tir à l’arc…
Depuis 2008, la Fédération est porteuse du label “sport senior santé” lui permettant aujourd’hui une reconnaissance de la part des ministères des Sports et de la Santé, mais elle devient aussi un atout majeur pour les ministères cherchant à développer le “sport santé”. En tant que Fédération, elle siège aussi au CNOSF (Conseil National Olympique et Sportif Français) et au CROS (Conseil Régional Olympique et Sportif) en Pays de la Loire.
Le Comité Pays de la Loire repart dès la rentrée avec des défis de taille : proposer un choix d’activités toujours plus grand, notamment grâce à de nouveaux clubs, accueillir de nouveaux adhérents et développer les activités “Activ’Mémoire”. Toujours en gardant l’essence même du projet que Marie-Christine Blache résume en trois mots : “social, sourire, sympathie”, auxquels pourrait s’ajouter “sport”.
Solenn Ravenel