Au mois de janvier, le gouvernement a labellisé 151 nouvelles Maisons Sport-Santé. Ces dernières rejoignent un réseau étendu sur l’ensemble du territoire, qui rassemble différents acteurs et va permettre au sport-santé de continuer à se développer partout en France.
500 Maisons Sport-Santé labellisées à l’horizon 2022. Tel était l’objectif fixé par le président de la République, Emmanuel Macron. Depuis le début de l’année en cours, le gouvernement s’est fortement rapproché de cet objectif avec 151 nouvelles structures labellisées. Le réseau Maisons Sport-Santé compte aujourd’hui 436 établissements répartis sur l’ensemble du territoire. Tous les départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’outre-mer sont désormais pourvus de quatre à cinq établissements en moyenne par département. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’une Maison Sport-Santé ? C’est avant tout un label qui peut être intégré dans différents types de bâtiments existants, comme les centres hospitaliers, les associations sportives, les collectivités territoriales, les établissements publics et même des structures itinérantes. Une fois labellisées, ces structures sont ouvertes à tous les publics : aux personnes qui n’ont jamais pratiqué le sport et qui sont en bonne santé, aux personnes atteintes d’une affection longue durée, ou bien souffrant de maladies chroniques. Depuis 2019, 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique du sport ont renoué avec une activité sportive grâce au réseau des Maisons Sport-Santé. « Dès le lancement du dispositif en 2019, nous savions que les Maisons Sport-Santé seraient un outil important pour permettre aux Françaises et aux Français qui en ont le plus besoin, de découvrir ou de renouer avec la pratique d’une activité physique et sportive et ainsi, se donner plus de chances de rester en bonne santé tout au long de leur vie », assure Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports.
« Un pilier de la santé publique »
Une dynamique née alors que le Covid-19 n’était pas encore apparu. La crise sanitaire que traverse le pays depuis deux ans n’a fait que renforcer l’importance de cette stratégie sport-santé. « Le contexte sanitaire lié au Covid-19 a conduit à favoriser les comportements sédentaires qui, déjà, n’avaient cessé d’augmenter ces dernières années, reconnaît d’ailleurs Roxana Maracineanu. Nous ne nous doutions pas alors que la crise allait confirmer à quel point le sport est indispensable et inestimable pour s’épanouir, gagner en autonomie, mieux vivre, mais aussi lutter contre les facteurs de comorbidité qui nous affaiblissent face aux virus. » Dans ce contexte, le gouvernement a redoublé d’efforts afin d’accélérer la mise en place du dispositif Maisons Sport-Santé. Le ministère chargé des Sports y a consacré 3,5 millions d’euros en 2021. Il a même augmenté son soutien à hauteur de 4,2 millions en 2022. « Je souhaite que les Maisons Sports-Santé deviennent de véritables tremplins pour les associations sportives qui doivent plus largement se tourner vers le sport-santé. En ces temps difficiles, cet objectif peut leur permettre de retrouver un nouvel élan, de nouveaux adhérents, tout en ouvrant des champs de développement nouveaux pour le bien-être de nos concitoyens, assure la ministre. Je me réjouis de cette dynamique positive qui participe, au même titre que la récente convention signée avec le Conseil national de l’ordre des médecins, à reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique, une arme contre la perte d’autonomie et plus généralement un pilier de la santé publique. »
Un label qui séduit les associations sportives
Au cœur des territoires, ce sont ainsi des acteurs divers et variés qui se sont approprié ce label Maisons Sport-Santé. Côté associations sportives, l’Association Sportive Montferrandaise est labellisée depuis mars 2021. Elle fait aujourd’hui figure d’exemple. « Nous œuvrons pour répondre aux problématiques de santé publique de manière adaptée et qualitative. Notre ambition est de faire de l’ASM Sport-Santé une référence dans le domaine de l’activité physique et santé pour la population, explique Damien Mack, coordinateur d’ASM Sport-Santé au sein du club omnisports aux plus de 6000 licenciés. Avec les besoins grandissants de la population en termes de santé et l’environnement de l’activité physique qui ne cesse d’évoluer, nous continuons de grandir. Nous développons de nouveaux outils et de nouvelles modalités de prise en charge favorisant la pratique d’une activité physique pour tous et sur le long terme. Nous adaptons nos fonctionnements pour favoriser la pratique d’activité physique de nos bénéficiaires. » Ces derniers bénéficient de parcours sport-santé individualisés et encadrés par des éducateurs sportifs professionnels. Les programmes mis en place comportent notamment des déclinaisons « second souffle » (reprise d’activité physique progressive encadrée pour les personnes sédentaires) et « Activités Physiques Adaptées -APA- » (pour des personnes en situation de maladie chronique). À l’image de l’Association Sportive Montferrandaise, l’UFOLEP 78, l’Association Sport-Santé Charente, ou encore la Maison des bénévoles du sport Drôme Ardèche sont autant d’associations sportives qui misent sur le sport au service de la santé.
Les collectivités s’approprient la labellisation
Outre les associations sportives, les centres hospitaliers sont évidemment au cœur du dispositif. À Bliny par exemple, dans l’Essonne, le centre hospitalier entend profiter de son label pour créer une aire de fitness. Cette dernière pourrait permettre d’accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques. De son côté, le Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle d’Albi accompagne les publics présentant des situations dites complexes (patients porteurs d’un handicap, patients atteints de maladies chroniques ou d’Affections de Longue Durée) en leur proposant des programmes d’activités physiques adaptées. Les collectivités ne sont pas en reste. Partout dans l’Hexagone, elles sont de plus en plus nombreuses à s’approprier le label Maisons Sport-Santé. À Mulhouse, la Ville mise pleinement sur le sport santé. La Maison Sport-Santé est accessible au sein du Centre Sportif Régional Alsace. En parallèle de cette labellisation, le dispositif « Mulhouse Sport Santé » a été lancé. Il propose aux Mulhousiens de prendre soin de leur santé en pratiquant de l’activité physique adaptée à leur condition physique, leurs besoins et leurs envies. Depuis février 2021, Mulhouse Sport Santé est également accessible aux enfants et jeunes à partir de 6 ans et jusqu’à 18 ans. Dunkerque, Vittel, Creil, Villeurbanne, Libourne, Colombes, mais aussi le Département de la Moselle et la Métropole de Bordeaux : aux quatre coins de la France, les Maisons Sport-Santé ne cessent de se développer. Un outil de santé publique qui va permettre à la thématique sport-santé de franchir un nouveau cap important en cette année 2022.