Du terrain à l’engagement : quand le sport fait la différence

Crédit photo : Jean-Marc Leclere

ASVEL – Chartres, samedi 1er février au Palais des sports de Lyon : une célébration XXelles. Comment mieux commencer le mois qu’en gagnant un match et en soutenant des associations ? Le match de basket féminin Lyon – Chartres a effectivement accueilli une soirée Exceptionn’Elle, qui restera dans les esprits et dans les cœurs.

L’histoire commence avec les Exceptionn’Elles gazelles Team 9 : Gaëlle Blanchard-Leclere, Tina Darcel et Jeanette Jansson ont ensemble réalisé il y a trois mois le Trek’in Gazelles, organisé par la société Maïenga, une course d’orientation éco-responsable 100% féminine. Pour effectuer cette course de 4 jours, elles ont eu comme parrain Le club de basket Féminin LDLC ASVEL, présidé par Marie-Sophie Obama. Voulant contribuer à une entreprise plus grande qu’elles-mêmes, elles ont décidé de réaliser cette course au profit de deux associations : VIVO et Rêv’Elles.
Coup de projecteur sur un projet éco-responsable et sociétal, qui met l’humain au centre.

Pour cette soirée, L’ASVEL a mis à disposition son salon d’honneur pour accueillir les invités et les partenaires du projet. Cette soirée, organisée par les Exceptionn’Elles Gazelles, a rassemblé l’ensemble des partenaires de l’aventure, entre autres :

VIVO et Rêv’Elles, des associations exceptionnelles.
VIVO est une association qui aide les femmes, hommes et enfants victimes de violences en leur fournissant “une prise en charge globale médicale, thérapeutique, juridique et sociale”.
Rêv’Elles soutient depuis 2013 les femmes de 14 à 20 ans “à prendre confiance en elles, construire leur projet professionnel et déployer leur pouvoir d’agir”.

C’est peu avant le coup d’envoi du match que Gaëlle Leclere a révélé le montant reversé aux associations, une surprise qu’elle ne pouvait plus attendre de garder pour elle. C’est avec beaucoup d’émotions que les dirigeantes se sont vu partager la somme de 8000€. Soit un chèque de 4 000€ pour chacune des associations. Un montant jamais vu qui va faire une vraie différence pour tous les bénéficiaires directs. Par exemple pour VIVO, cette somme va permettre à deux personnes ayant été victimes de violences d’être suivies par des professionnels.
Cette soirée joyeuse et chaleureuse a permis de faire briller des yeux et inspirer de nombreuses personnes, qui’elles aussi,, ont envie de faire bouger les choses : “On voit que quelque chose de plus grand va continuer, et pour moi c’est ça qui compte” – Gaëlle Leclere.

Les invités ont également pu profiter d’un magnifique match de basket et d’un cocktail durant lequel partage, échanges et gratitude étaient au rendez-vous. Et comment mieux terminer la soirée qu’avec un match engagé, se clôturant par une victoire de Lyon 82 à 61 ? Autant dire qu’il y avait comme une ambiance de finale.

Les Exceptionn’Elles Gazelles ont tenu à remercier leur parrain, l’ASVEL, ainsi que VIVO, Rêv’Elles, le Trek’in Gazelles, Convivium, GFF, Dessange, et tous les partenaires ayant participé à faire vivre ce projet de long terme. Comme aime le dire Gaëlle Leclere : Il faut croire au temps long pour pouvoir transformer le monde”.

Pour soutenir Rêv’Elles rendez-vous sur https://revelles.org/
Pour soutenir VIVO rendez-vous sur https://vivo-france.org/

Quitter la version mobile