Vainqueur de l’US Open puis du National de Santa Susanna, Dylan Rocher accumule les succès. Le joueur de la Team SPORTMAG évolue à son meilleur niveau en cette fin de saison.
Dylan, vous avez remporté l’US Open au cours du mois d’octobre. Comment avez-vous vécu cette expérience aux Etats-Unis ?
C’est toujours un pays où j’aime aller et j’apprécie jouer. Jouer à la pétanque au milieu des buildings, c’est vraiment quelque chose de grandiose. Je n’aurais jamais pu imaginer vivre ce genre d’expérience en étant joueur de pétanque.
Comment la pétanque évolue-t-elle aux Etats-Unis, de votre point de vue ?
Le niveau reste moyen, mais en développement. C’est un pays qui n’a pas une énorme culture pétanque, mais il y a des clubs très actifs qui mettent en place pas mal d’événements très intéressants. Il y en a un à New-York et un autre en Floride qui sont les deux grands événements de l’année là-bas. Il y a pas mal de joueurs locaux et aussi des Français qui en profitent pour venir sur place et permettre à ces compétitions de grandir.
« Je jouerai avec Stéphane Robineau aux Masters 2023 »
Après l’US Open, vous avez également remporté le National de Santa Susanna, en Espagne. A quel point était-ce une victoire importante en cette fin de saison ?
C’était une victoire importante, dans une compétition de haut niveau. Ça témoigne d’une belle fin de saison. On connaît les Espagnols, ils ne cessent de progresser et de jouer de mieux en mieux. Il y avait également pas mal d’équipes françaises qui étaient là. C’est très satisfaisant d’arriver à gagner, car il a fallu jouer une douzaine de parties pour aller jusqu’au bout. C’était un événement éprouvant, mais le gagner, avec notre équipe de Fréjus, c’était super. Et puis se déplacer à l’étranger, s’imprégner de la culture, ça fait toujours plaisir.
Vous avez terminé sur le podium des Qualifs’Masters, vous pourrez donc choisir votre équipe pour les prochains Masters de Pétanque. Avez-vous déjà une idée de cette équipe ?
J’y pense déjà, je regarde déjà un peu les classements et comment on pourrait faire l’équipe. Diego Rizzi est tenant du titre, je pense donc qu’il risque de défendre son titre sous les couleurs de l’Italie. Si c’est le cas, on ne pourra pas faire notre équipe de club. Il faut donc que j’en parle avec Jean Casale, directeur sportif du club. Mais ce qui est sûr, c’est que je jouerai avec Stéphane Robineau.