E-sport : Enfin la reconnaissance ?

Icon Sport

Honoré par Emmanuel Macron à l’Elysée, l’e-sport français ne s’est jamais aussi bien porté. Entre équipes en plein développement et événements colossaux, il est enfin pris au sérieux.

« Par votre engagement et vos victoires, vous avez fait de la France une grande nation d’e-sport. Votre force du collectif, vous la mettez au service de causes. Pour ces raisons, je vous dis la reconnaissance de notre pays. » La phrase n’est pas anodine et elle est signée Emmanuel Macron. Le 3 juin dernier, le Président de la République recevait à l’Elysée des figures marquantes de l’e-sport français. L’occasion pour Emmanuel Macron de reconnaître ce que l’e-sport apporte à la France en matière d’image positive. Une reconnaissance qui témoigne de l’incroyable évolution e-sportive dans l’Hexagone depuis plusieurs années.

La Trackmania Cup a rempli l’Accor Arena

Le symbole de cette évolution est l’organisation particulièrement réussie de la Trackmania Cup du côté de l’Accor Arena, à Paris. L’événement était attendu par toute la communauté e-sport depuis 2019. Reprogrammée en juin 2022 pour cause de Covid-19, la Trackmania Cup a mis les petits plats dans les grands. Hôte et présentateur, Adrien « ZeratoR » Nougaret a su proposer un grand spectacle, devant une Accor Arena pleine à craquer. Un événement e-sportif de haut niveau remporté par Sébastien « Affi » Affolter (Team BDS) et Gwendal « Gwen » Duparc. « C’est le plus beau moment de ma vie, je n’arrive pas à y croire. C’est un truc de fou ce qui nous arrive avec ‘Affi’. Gagner devant 15 000 personnes, ça procure des sensations indescriptibles. J’ai tout donné pour cet événement, ce n’était pas chose facile parce que je passe mon BAC en ce moment même », savoure ce dernier.

KCorp, Vitality, Mandatory et bien d’autres

Ce type d’événement montre que l’e-sport ne cesse de se développer, que ce soit concernant l’événementiel ou en termes de développement d’équipes. Depuis de nombreuses années déjà, la Team Vitality porte haut les couleurs de l’e-sport français. La Karmine Corp est également entrée dans la planète des grandes équipes. Elle est la structure la plus titrée des European Masters, avec trois titres, sur League of Legends. La KCorp a également décroché le tout premier championnat du monde sur le jeu Teamfight Tactics. Une structure également présente sur le jeu Valorant, où la Karmine Corp, Vitality et l’équipe Mandatory d’un certain ZeratoR se tirent la bourre. Des équipes en plein développement, des audiences toujours plus impressionnantes et une reconnaissance au plus haut niveau de l’Etat : la période dorée de l’e-sport français ne fait que commencer.

Quitter la version mobile