E-sport : La Karmine Corp toujours plus haut, toujours plus grand

Karmine Corp

Ce samedi 16 septembre, à la Paris La Défense Arena, avait lieu la KCX3. Un évènement spectaculaire qui confirme encore un peu plus l’engouement et le développement du e-sport en France.

L’équipe d’e-sport fondée par Kamel « Kameto » Kebir et Amine « Prime » Mekri, la Karmine Corp continue de grandir. En témoigne le show lors du KCX3. Après avoir rempli, il y a un peu plus d’un an, l’Accor Arena d’une douzaine de milliers de fans, la troisième édition du KCX a réussi l’exploit de réunir près de trente mille supporters. Le club est parvenu à s’offrir plusieurs records d’affluences : le record mondial pour un match d’e-sport féminin, le record mondial pour un match de Rocket League et de Valorant, et le record pour un match de League of Legends en Occident.

La soirée était constituée de nombreux matchs d’exhibitions. Mais les résultats restent assez anecdotiques. Effectivement, cette soirée exceptionnelle était principalement un moment de célébration en cette fin de saison 2023. Elle a surtout permis d’annoncer les nouveautés à venir.

Une première européenne pour le club français

Tout d’abord, le renouvellement du partenariat avec son sponsor principal, Orange. Puis, la création de tournois de détection de jeunes talents. Et enfin, un stade. Ou plutôt, des Arènes, celles de l’Agora à d’Evry dans l’Essonne. À partir de mi-mai 2024, cette salle d’environ 3000 places encore en rénovation, deviendra, grâce à un partenariat avec l’Agglomération Grand Paris Sud, l’antre de la Karmine Corp. « Ce que l’on veut maintenant, c’est passer à la vitesse supérieure, être dans un modèle proche du sport traditionnel et être résident d’une arène pour créer des événements réguliers » a confié, le directeur général du club, Arthur Perticoz, à nos confrères de l’AFP.

La consécration du e-sport français : la LEC ?

Quoi de mieux, que d’avoir son propre stade afin d’accueillir la LEC (le championnat d’Europe de League of Legends) ? C’est la promesse que nous a réservée Kameto lors de la cérémonie de clôture de la KCX3. « Ce n’est pas validé à 100 %, mais on n’a jamais été aussi proche d’aller en LEC », lançait le fondateur du club tricolore, dans une ambiance incandescente. Après l’échec pour la LEC 2023, l’espoir renait pour les championnats de 2024. Le dénouement aura lieu en octobre. C’est une nouvelle page qui s’écrit pour l’e-sport français.

Quitter la version mobile