Ce samedi 22 octobre, Paris accueille la toute première Team World Cup de GeoGuessr, un événement lors duquel les Français devraient briller.
Si vous êtes initié, un minimum, à la technologie, vous avez sans doute déjà utilisé Google Street View. Un outil de navigation virtuelle qui permet de visualiser un panorama à 360° de lieux partout dans le monde. Un outil devenu un jeu très prisé depuis plusieurs années : GeoGuessr. Le principe est simple : sur son écran, le joueur dispose d’une image en Street View sur laquelle il peut se déplacer. Un lieu situé quelque part dans le monde, qu’il va devoir deviner le plus vite et le plus précisément possible. « On se déplace, on s’aide des panneaux, de la langue pour deviner où on est. Puis, on affine avec les numéros de routes. Les meilleurs joueurs savent, sans même se déplacer, dans quel pays on est et peuvent même deviner la région », détaille Pierre, l’un des concurrents engagés ce week-end à Paris, à l’occasion de la Team World Cup.
30 équipes réunies à Paris
Un championnat du monde de GeoGuessr, une grande première pour un jeu qui entend se faire une place de choix dans le monde de l’e-sport. « Pour nous, joueurs, c’est un rendez-vous unique », confie Pierre. « Il y aura beaucoup de Français présents, mais aussi pas mal d’Européens et d’Américains. Ça va permettre de se confronter à ce qui se fait de mieux. » Au total, 30 équipes ont été sélectionnées pour cet événement : 20 selon leur profil compétitif et 10 autres tirées au sort.
Une place durable dans le paysage e-sportif ?
Organisée par La ligue intercommu, cette Team World Cup propose un cashprize de 25 000 € réparti entre les 3 premières équipes. Une dotation énorme pour une toute première édition. L’événement débutera à 10h avec les phases de groupes pour finir avec une grande finale vers minuit. Toute la journée, de nombreux modes de jeu seront proposés afin de départager les différents concurrents. La compétition est retransmise en direct sur la chaîne Twitch du streamer Antoine Daniel. Pour beaucoup, l’objectif sera la victoire. Mais comme l’explique Pierre, « c’est déjà énorme de se dire qu’on participe à un championnat du monde sur ce jeu. Si on nous avait dit ça il y a quelques années, personne ne l’aurait cru. »