La ville de Chartres accueille du 30 mai au 9 juin le Top 16, soit le championnat de France d’échecs des clubs. Le club local espère accrocher à nouveau le podium.
Après 2017, 2022 et 2023, Chartres reçoit pour la quatrième fois le Top 16. Il s’agit du championnat de France d’échecs des clubs dans lequel 16 équipes composées de huit joueurs s’affrontent. Cette année, la compétition se déroule du 30 mai au 9 juin à l’hôtel de ville chartrain récemment rénové.
Réparties en deux poules, les équipes engagées seront classées à l’issue d’une première ronde. Les quatre premières de chaque groupe sont placées dans la poule haute, les quatre dernières dans la poule basse. Les huit équipes de la poule haute se maintiennent en TOP 16 et s’affrontent en quatre rondes pour le titre de champion de France tandis que les huit autres jouent la poule basse et leur maintien dans le Top 16.
Le doublé pour Asnières ?
Parmi les équipes engagées dans cette édition 2024, on retrouve Asnières, champion de France d’échecs des clubs l’an passé, qui sera particulièrement à surveiller. Le Club 608 venu de Paris, Clichy Echecs 92, Grasse Echecs, Marseille Echecs, Cergy-Pontoise Echecs, Lyon Olympique Echecs, Metz Fischer, C’Chartres Echecs, Tremblay-En-France, Mulhouse Philidor, Cannes, T H F – Saint Quentin, Chalons-En-Champagne, Bischwiller et Lesparre-Medoc sont les autres clubs en lice.
Objectif podium pour Chartres
“La troisième place obtenue l’année dernière prouve notre progression constante et notre statut de club-phare au niveau national, souligne François Gilles, président du C’Chartres Echecs. Notre confiance est grande mais la concurrence sera une nouvelle fois rude”. Doté d’un effectif complet, homogène et expérimenté, le C’Chartres Échecs s’appuiera sur ses forces à domicile : Alireza Firouzja, Marc’Andria Maurizzi, Gata Kamsky, Namig Guliyev, Vasyl Ivanchuk, Maxime Lagarde, Deimanté Cornette, Yuliia Osmak, ses deux recrues David Dardha et Kirill Shevchenko, ainsi que sur son jeune prodige David Lacan-Rus. De quoi espérer une nouvelle fois figurer sur le podium.