Dimanche, le club d’échecs d’Asnières a remporté le titre de champion de France des clubs qui se jouait à Chartres. Le club local, lui, est monté sur la troisième marche du podium.
Le Top 16 2023 restera inoubliable. Du 1er au 11 juin, 16 équipes disputaient les championnats de France des clubs d’échecs au sein de l’Hôtel de Ville de Chartres. Pour la première fois de son histoire, Asnières le Grand Échiquier décroche le titre national. Du côté du C’Chartres Échecs, le club local a brillé à domicile en terminant troisième.
Asnières en tête, Chartres à la fête
Les Franciliens sont venus à bout de l’équipe de Bischwiller, tenante du titre, dans une lutte acharnée. La victoire s’est jouée au départage entre les deux clubs. L’Asnières le Grand Échiquier, composé de Maxime Vachier-Lagrave (champion du monde de blitz 2021), Jules Moussard (champion de France 2022), Pauline Guichard, Matthieu Cornette, Andrey Esipenko, Grigoriy Oparin, Yosha Iglesias, Pentala Harikrishna, Yannick Pelletier, Kirill Alekseenko, Jean-Marc Degraeve et Sergei Movsesian, décroche pour la première fois le trophée. “C’est une joie immense pour notre club qui évolue depuis 2019 parmi l’élite de notre sport”, a réagi l’Asnières le Grand Échiquier. Le grand favori, Bischwiller, a longtemps tenu tête à l’équipe francilienne. Les Alsaciens, invaincus lors de ce Top 16, ont disputé dimanche leur 62e match consécutif sans défaite, un record. Mais sans trophée chartrain à la clé.
Le C’Chartres Échecs, club hôte, confirme son rang dans le paysage échiquéen français en montant sur la troisième marche du podium pour la première fois. “Nous nous félicitons d’avoir fait match nul contre Asnières, le nouveau champion de France, s’est félicité Sébastien Sobry, le directeur sportif du C’Chartres Échecs à L’Écho Républicain. Chaque équipe avait fortement investi pour tenter d’être champion. Nous avions cet objectif de terminer troisième pour faire mieux que nos cinquièmes places lors des dernières éditions”. C’est désormais fait.