Comme les deux dernières années, les championnats de France d’échecs jeunes se déroulent à Agen du 14 au 21 avril.
7000 parties disputées, 400 000 coups joués, 20 000 visiteurs attendus sur une semaine… Les championnats de France d’échecs jeunes, prévus du 14 au 21 avril, sont un événement grandiose dans la sphère d’échecs. En effet, 1700 joueurs s’apprêtent à prendre part à la compétition, ce qui fait que ces championnats sont le plus grand tournoi d’échecs en France et l’un des plus grands à l’échelle mondiale. Pour la troisième année consécutive, ces jeunes compétiteurs s’affronteront à Agen, permettant ainsi à la ville de recueillir 2,5 millions d’euros de recettes.
14 tournois distincts
Ces championnats sont composés de 14 tournois distincts, par catégorie d’âge des petits poussins (U8) aux juniors (U20), soit sept tournois mixtes et sept tournois féminines auxquels s’ajoutent deux opens A (moins de 16 ans à moins de 12 ans) et B (moins de 8 ans et moins de 10 ans) pour les enfants accompagnants non qualifiés. Pour décrocher le titre national dans leur catégorie respective, les jeunes engagés devront remporter un total de neuf parties. Le chemin sera long !
L’équipe de France féminine invitée
Le mercredi 17 avril, l’équipe de France féminine sera à Agen pour aller à la rencontre des jeunes participants à cette échéance nationale. Sophie Milliet, Pauline Guichard, Anastasia Savina, Deimante Daulyte-Cornette, Mitra Hejazipour, Natacha Benmesbah et la capitaine Silvia Alexieva, médaillées de bronze lors des derniers championnats du monde et championnats d’Europe, seront présentes. Le lendemain, le champion du monde junior Marc’Andria Maurizzi disputera une partie simultanée à Agen. Le prodige joueur du C’Chartres Échecs possède un palmarès affolant à seulement l’âge de 16 ans : champion d’Europe moins de 10 ans (2017), maître international (2019), champion d’Europe des moins de 12 ans (2019) et vainqueur de la Mitropa Cup 2022 avec l’équipe de France. De quoi permettre aux 1700 joueurs engagés de prendre exemple sur ces figures françaises de la discipline.