Organisée à Albi, la 95e édition du championnat de France d’échecs a permis de réunir 1022 joueurs. Du jamais vu depuis 2001.
Une réussite pour les échecs. Une phrase pas si contradictoire que ça pour une discipline qui a le vent en poupe. Du côté d’Albi, neuf jours de compétition étaient au programme de la 95e édition du championnat de France. Un rendez-vous qui a mobilisé 1022 joueurs, soit le plateau le plus fourni depuis 2001. Après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, ce niveau de participation record témoigne de l’engouement autour de la discipline et scelle définitivement la reprise de la pratique à plein régime.
« La grande famille des échecs s’est de nouveau réunie, après deux ans d’attente, pour cette grande fête conviviale et sportive. La nouvelle formule des tournois nationaux est centrée vers le spectacle (matchs éliminatoires) pour le plus grand plaisir du public. Ils deviennent accessibles à toutes et tous avec une intensité sportive quotidienne et des audiences record. Les nombreuses animations au sein du village du championnat et de la ville d’Albi en ont fait une édition chaleureuse, conviviale et très réussie ! », se réjouit d’ailleurs Eloi Relange, Président de la Fédération Française des Échecs.
Jules Moussard et Almira Skripchenko titrés
C’est Jules Moussard (Asnières Le Grand Echiquier) qui remporte le titre national mixte à Albi. Il devance Étienne Bacrot (CE Bischwiller) et Laurent Fressinet (CE Bischwiller). Chez les féminines, le titre revient à Almira Skripchenko (CEMC Monaco). Sur le podium, elle est accompagnée de Natacha Benmesbah (Clichy Echecs 92) et Andreea Navrotescu (Mulhouse Philidor).
Au 31 août 2020, la Fédération Française des Échecs comptait 50 758 licenciés, regroupés dans 897 clubs. Des chiffres en augmentation constante, tant la discipline surfe sur une dynamique positive née d’un engouement auprès d’un nouveau public. Ce championnat de France 2022 est venu valider cette progression qui ne semble pas prête de s’arrêter.