Echecs : Une grande première… en ligne !

Icon Sport

Le premier championnat de France d’Echecs en ligne, organisé par la Fédération Française des Echecs, va avoir lieu du 30 janvier au 3 mars.

Alors que la pratique du jeu d’échecs en ligne atteint un niveau record, la Fédération Française des Echecs et la plateforme française Immortal Game organisent, du 30 janvier au 3 mars 2024, les premiers championnats de France de blitz en ligne. Ces deux tournois, mixte et féminin, sont gratuits et ouverts à tous les fans d’échecs de nationalité française.

Alors que la campagne d’inscription vient d’être lancée, plus de 1000 joueurs et joueuses ont déjà confirmé leur participation parmi lesquels le champion du monde de blitz et numéro un Français, Maxime Vachier-Lagrave. Environ 10 000 participants sont attendus.

4 millions de joueurs occasionnels

Chaque jour en France, on estime qu’un million de parties d’échecs sont jouées en ligne pour environ 4 millions de joueurs occasionnels. Des chiffres qui ont doublé au cours des trois dernières années. Pour soutenir cette dynamique, la Fédération Françaises des Echecs développe, à compter de cette année 2024, de nouvelles compétitions en ligne organisées sous son patronage.

Pour l’organisation de ces compétitions, elle a choisi la plateforme française Immortal Game, lancée en 2021 avec l’ambition de moderniser la pratique des échecs en ligne, et qui a déjà su séduire plusieurs dizaines de milliers de joueurs. Ce partenariat officialisé en août 2023 à l’occasion des derniers championnats de France d’Echecs à l’Alpe d’Huez, prévoit un accompagnement sur mesure d’Immortal Game pour l’organisation des compétitions en ligne de la Fédération Française des Echecs jusqu’en 2025.

Gratuits et ouverts à tous les joueurs et joueuses français.e.s amateurs et professionnel.le.s, ils s’annoncent comme une grande fête populaire. Ces tournois se dérouleront en trois temps : des arènes de qualifications, des tournois de super-qualifications et des phases finales.

Quitter la version mobile