L’ouvrage « ÉDUCATION – SPORT – CULTURE ; le déclic de l’art de vie des enfants » est disponible aux éditions Sydney Laurent.
Education, sport et culture : autant de piliers devenus essentiels dans la vie des enfants. Des piliers dont Jean-Pierre Faye explore l’importance dans son ouvrage « ÉDUCATION – SPORT – CULTURE ; le déclic de l’art de vie des enfants », aux éditions Sydney Laurent. « Cet ouvrage a été conçu comme un outil de divulgation de la nécessaire mise en synergie du sport et de la culture dans l’accompagnement éducatif », explique l’auteur. « Un ouvrage qui décrit le cheminement vers la certitude que les enfants du 21ème siècle doivent acquérir les qualités issues du triptyque « Éducation-Sport-Culture » et qui en explicite la mise en œuvre. »
Un ouvrage construit à partir de réflexions menées par « Sportculture 21th » dont les responsables sont issus des milieux culturels, sportifs,éducatifs, de la santé et de l’aménagement, cet essai est également le fruit des expériences de son auteur, en tant que directeur « culture et sport » de grandes collectivités, directeur «sport et territoires » du Comité national olympique et sportif français, directeur d’école nationale d’application, architecte-urbaniste et président d’associations culturelles et de clubs sportifs.
Le livre de Jean-Pierre Faye aborde notamment le sujet des obligations telles que l’« école à distance », le Covid ayant détruit quelques certitudes éducatives. Cela permet d’imaginer ce que les collectivités territoriales ont la possibilité de mettre en œuvre, pour articuler concrètement avec l’école, la mise en synergie des pratiques sportives et culturelles, des pratiques qui font sortir les enfants de l’anonymat et qui leur construisent des horizons d’espérance au sein desquels l’école devient un vecteur d’ambitions.
L’intégralité des droits d’auteur de cet ouvrage est reversée à l’association « Sportculture 21th » pour participer au financement de l’inscription des enfants aux clubs de sports et aux associations culturelles de quartiers.
L’ouvrage est disponible à l’achat sur www.editions-sydney-laurent.fr