Ce samedi, Elie Gesbert, leader de la formation bretonne Arkéa-Samsic, évoluera à domicile à l’occasion du Grand Prix du Morbihan.
Nouvelle étape pour la Coupe de France de cyclisme. Ce samedi, place au Grand Prix du Morbihan, un événement mis en place depuis 2006. Le grand favori sera une nouvelle fois Julien Simon. Le coureur de la formation TotalEnergies a remporté l’épreuve à trois reprises, dont la dernière fois l’année passée. Face au tenant du titre se dressent de nombreuses équipes ambitieuses, dont la formation Arkéa-Samsic, qui évolue à domicile.
Une carte à jouer au cœur du Morbihan
L’équipe bretonne misera notamment sur Elie Gesbert. « Le Grand Prix du Morbihan, même si je suis Breton, est une épreuve que je n’ai eu l’occasion de disputer qu’une seule fois », confie le baroudeur-puncheur tricolore. « Il va sans dire que je suis motivé à l’idée de courir sur nos terres. J’ai coupé après les Classiques Besançon, Jura et Doubs, suite au premier bloc de la saison. Ce sera ma reprise, et je suis motivé. Courir devant notre public breton bien sûr, mais des environs également est un moment fort. Le retour de la côte de Cadoudal où les fans de vélo aiment à se rassembler les jours de Grand Prix de Morbihan promet également. »
Du lourd pour Arkéa-Samsic
Deuxième du classement par équipes provisoire de la Coupe de France 2023, Arkéa-Samsic compte, outre Elie Gesbert, sur Dan McLay, Kévin Ledanois, Laurent Pichon, Jenthe Biermans, Matis Louvel et Hugo Hofstetter. Pour le directeur sportif Mickaël Leveau, « le Grand Prix du Morbihan retrouve son parcours originel avec la côte de Cadoudal. On peut avoir un sprint en petit comité, ou une arrivée de coureurs égrenés les uns derrière les autres, avec une course de mouvement. Ces deux scenarii sont envisageables. Nous aurons une équipe de puncheurs qui possèdent une belle pointe de vitesse. Nous disposerons sur cette compétition de plusieurs cartes en main. »