A l’occasion de l’annonce des vœux olympiques et paralympiques du Président de la République à l’INSEP, Emmanuel Macron a rappelé les enjeux de cette année 2024.
Quoi de mieux pour annoncer ses vœux olympiques et paralympiques que de les formuler à l’INSEP, plus précisément au sein de la halle Maigrot, que le Général de Gaulle avait inauguré en 1965. Devant près de mille personnes, dont environ cinq cents sportifs de haut niveau, de la ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéra-Castera, de la ministre de la Culture, Rachida Dati et de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de David Lappartient, Président du Comité national olympique et sportif français, et Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique et sportif français et de Tony Estanguet, Président du COJO de Paris 2024.
En quête de performance à Paris 2024
Le chef de l’État a notamment rappelé l’objectif à l’aube de Paris 2024 : « l’objectif du top 5 olympique est plus que jamais atteignable selon certaines projections, qui indiquent que la France pourrait connaître ses meilleurs Jeux depuis 1900 ». Le Président de la République a également insisté sur les hausses budgétaires dont bénéficie, depuis quelques années, le mouvement sportif. À l’image des 20 millions d’euros qui ont été insufflés à la recherche à l’INSEP depuis quatre ans.
Emmanuel Macron a poursuivi ses vœux en insistant également sur l’accompagnement des athlètes. En effet, le Président a évoqué les 40% des sportifs français qualifiés aux Jeux de Rio vivaient sous le seuil de pauvreté. C’est pourquoi, ce dernier a insisté sur l’accompagnement des athlètes sportifs, notamment grâce au Pacte de Performance. En effet, le chef de l’État affirme qu’aucun sportif ne sera sous le seuil de pauvreté et a assuré qu’il y veillerait personnellement. Néanmoins, un point semblait bien plus important.
L’héritage au cœur des enjeux
En effet, c’est ce qu’à souligner le Président de la République : « Depuis le début, nous avons une obsession : l’héritage. Que l’on bâtisse pour la nation française quelque chose qui n’est pas un déjeuner de soleil, un rendez-vous de juillet et d’août. Les Jeux doivent aller au-delà ». De ce fait, Emmanuel Macron s’est engagé à reconduire le Pass-Sport. L’idée est de « réancrer le sport dans la vie de la nation. Parce que c’est un objectif de santé publique, et c’est un formidable instrument d’inclusion, d’échange et de confiance en soi ».
De surcroît, il a également insisté sur la nécessité de faire des Jeux de Paris 2024, les « Jeux les plus verts ». C’est la raison pour laquelle, Paris 2024 s’est engagé à réduire par deux l’impact carbone. À moins de 200 jours du début des Jeux Olympiques et Paralympiques, les attentes semblent claires du côté des institutionnelles. Pourtant, il faudra attendre de voir les résultats des athlètes tricolores pour déterminer si Paris 2024 est une réussite ou non.