Le samedi 18 février, le Saint-Médard-de-Mussidan Tennis de Table (SMTT) organise pour la première fois un dark ping. Ouvert à tous, l’événement a pour vocation de promouvoir la discipline sous une nouvelle forme.
Les couleurs fluorescentes vont illuminer la salle des fêtes de Saint-Médard-de-Mussidan. Ce samedi 18 février, la ville accueille le premier dark ping, organisé par le club de tennis de table local, le SMTT. “Nous sommes très excités et prêts. Nous avons déjà 100 personnes inscrites et espérons être autour des 200 pour cette première édition”, se félicite Lénaïc Eragne, responsable du pôle communication du Saint-Médard-de-Mussidan Tennis de Table.
Une perception du sport sensationnelle
Le concept du dark pink est simple : il s’agit de pratiquer du tennis de table dans le noir. “Nous mettrons en place des lumières noires ainsi que des bandes fluorescentes sur le tour des raquettes, de la table et du filet. Les vêtements fluorescents sont de rigueur pour les joueurs”, explique-t-il. De quoi offrir aux participants de nouvelles sensations. “Nous avons une prise d’information totalement différente que celle du jour. On a l’impression que la balle nous arrive dessus très rapidement, ajoute Lénaïc Eragne. Les effets sont peu perceptibles donc on peut être vite surpris”.
Une autre manière de jouer, déjà expérimentée par le club. “Nous organisons chaque année des soirées pour les membres du SMTT ainsi que pour leur famille, explique-t-il. Nous cherchions l’innovation pour partager un moment agréable et nous sommes tombés sur le dark ping. Au regard des retours positifs de ces soirées, nous avons souhaité ouvrir ces moments de joie à plus de personnes en créant cet événement”. Les organisateurs souhaitent promouvoir le tennis de table par la même occasion. “Notre sport est souvent vu comme une activité de camping et non comme le sport olympique qu’il est depuis 1988, regrette le responsable. C’est une discipline qui demande énormément de réactivité, d’anticipation, de gestion de soi et de concentration”. Deux pongistes de Dordogne, venant de Terrasson-Lavilledieu, seront présents. “Tarek Lakhdari et Mickaël Foulon viendront faire une belle démonstration, estime-t-il. Leur présence nous permettra de lier un gros club du département à notre événement pour créer de la cohésion au sein du tennis de table périgourdin”. À l’issue du dark ping, aucun vainqueur ne sera déclaré. “L’objectif est de passer un bon moment sans pression, c’est juste du plaisir”.