Porsche a tenu son événement annuel « Night of Champions ». En raison du Covid-19, l’événement s’est déroulé virtuellement. Pour la marque de Stuttgart, c’était l’occasion de dévoiler certains détails de son engagement dans le sport automobile. Les 24 heures du Mans 2023 sont l’un des objectifs principaux pour Porsche.
Dans cet objectif des 24 heures du Mans, Porsche avait déjà annoncé il y a plusieurs mois son association avec l’écurie américaine Penske. Porsche Penske Motorsport est donc la nouvelle team qui prépare son arrivée en catégorie reine du Mans en 2023. Porsche a donc confirmé sa présence en 2023 avec une nouvelle voiture correspondant à la nouvelle réglementation LMDh. Cette voiture débutera la compétition aux 24 heures de Daytona. Des tests importants dans le développement de la voiture auront lieu en janvier 2022. Pour cette voiture, Porsche a dévoilé l’identité de deux pilotes. Le Brésilien Felipe Nasr et l’Américain Dane Cameron sont les deux premiers pilotes annoncés pour cette nouvelle catégorie.
Une nouvelle catégorie
Ce programme LMDh est la nouvelle réglementation permettant aux constructeurs de participer aux courses en WEC et en WeatherTech SportsCar Championship (championnat d’endurance américain). Donc les concurrents pourront participer à plusieurs classiques de l’endurance avec la même voiture. Les voitures pourront concourir à Daytona, Sebring et au Mans. Cette réglementation laisse de la liberté dans les carrosseries et réduit les coûts. La compétition intéresse plusieurs constructeurs. Des nouvelles marques sont un grand changement au moment où Toyota dominait le peu de concurrents présents en LMP1.
Porsche sera donc présent en catégorie Le Mans Hypercar. Ce programme est l’une des deux priorités de la marque. La seconde priorité étant la Formule E. En parallèle, Porsche sera toujours présent au Mans en catégorie LMGTE Pro où Porsche continuera d’engager deux 911 RSR. Porsche a dévoilé les premières photos de leur nouveau prototype. Porsche et les 24 heures du Mans, c’est une alliance historique. La marque allemande a remporté la course à de multiples reprises et a dominé quelques périodes depuis les années 1980. En 2023, Porsche devrait affronter Peugeot, Ferrari et Toyota. Cette course marquera les 100 ans de la compétition.