Pour sa 36e édition, le Trèfle Lozérien revient du 3 au 5 juin prochain. L’élite mondiale et des centaines de passionnés d’enduro se retrouveront à Mende.
C’est l’un des événements marquants du calendrier de l’enduro en France. Le Trèfle Lozérien a ouvert officiellement ses inscriptions. Après des dates décalées en 2021, la grande course de moto autour de Mende revient cet été. Trois jours de compétition sont prévus, du 3 au 5 juin prochain. Surnommée la Mecque de l’Enduro, la course attend autour de 600 participants. Parmi eux, l’élite mondiale de la discipline. Mais aussi et surtout plusieurs centaines de passionnés amateurs venus de toute l’Europe.
Un concept novateur en 1986
En 2022, le Trèfle célébrera sa 36e édition. Ce qui est devenu l’un des événements majeurs de la moto sur le sol hexagonal a été créé en 1986. Le Moto Club Lozérien imagine alors ce concept de course qui va changer le paysage de l’enduro tricolore. Trois jours de course, sur trois circuits différents, mêlant tant professionnels qu’amateurs. C’est ainsi qu’est né le premier concept de « classique enduro » qui a inspiré bien d’autres épreuves motocyclistes par la suite. La spécialité du Trèfle Lozérien : ses liaisons à travers la campagne, ainsi que ses circuits en forme de trèfle dessinés autour de Mende.
Des places qui s’arrachent
Chaque année, les déçus sont nombreux malgré les 600 places disponibles. 250 sont d’abord distribuées par le club organisateur du MCL, qui les adresse aux pilotes internationaux et grands noms de la discipline, ainsi qu’aux partenaires. D’après l’organisation, les 350 places mises à disposition du public disparaissent généralement en 4 minutes. En 2022, les fonctionnalités d’inscriptions fonctionnent un peu différemment. Une première phase, du 12 au 18 février, est réservée aux 60 personnes ayant obtenu une place en 2021 mais ayant été forcées d’annuler leur participation après le changement de date de l’épreuve. La deuxième phase, qui débute le 19 février, est ouverte à tous.