Porté par la Région Île-de-France, le programme « Ensemble pour la Parité 2028 » a pour but de promouvoir la parité et l’inclusion des femmes, en particulier dans le domaine du sport.
La parité dans le sport, un sujet vieux comme le monde qui, aujourd’hui, mobilise la Région Ile-de-France. En effet, cette dernière a lancé le programme « Ensemble pour la Parité 2028 ». Avec un budget de 3,1 millions d’euros dédié à ce programme, la Région soutient plus de 300 sportives de haut niveau et finance 2 770 équipements sportifs pour booster la pratique féminine. Du mentorat, des formations en ligne et même des sessions de développement personnel sont également proposées par ce programme.
« Apporter l’expertise et le soutien attendus »
Un programme à l’initiative de Patrick Karam, vice-présidente de la Région Ile-de-France, et de Brigitte Henriques, ancienne présidente du CNOSF. « Être présente pour proposer et animer le programme s’inscrit dans la continuité de mon parcours et dans cette volonté commune d’accompagner les femmes et leur apporter l’expertise et le soutien attendus. J’aborde cette aventure avec humilité et détermination, je sais combien notre territoire est un vivier de talents au féminin alors il y a aussi de la fierté à être là », assure Brigitte Henriques.
« Les femmes en Île-de-France peuvent compter sur des actions concrètes »
Présidente du CROS Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien, Evelyne Ciriegi est également très heureuse du lancement de ce programme. « C’est la confirmation qu’avec le vice-président Patrick Karam et sous l’impulsion forte et sincère de Valérie Pécresse, les femmes en Île-de-France peuvent compter sur des actions concrètes qui transforment leur ambition en projet de vie inspirant aussi bien sur le plan personnel que professionnel. »