Le groupe Enygea, et ses deux entités expertes sur leurs secteurs que sont Happee Services et Waterlab services, sera présent à l’occasion de la deuxième édition du Salon Objectif Green. Plus de détails avec Sophie Bart, directrice du développement événementiel chez Enygea.
Que représente le groupe Enygea, et plus particulièrement Happee Services et Waterlab Services ?
Enygea est le groupe expert en solutions d’hygiène mobiles. Le groupe comprend neuf marques, dont Waterlab services et Happee Services. Waterlab propose des solutions temporaires de distribution de l’eau potable et le stockage puis l’évacuation des eaux usées. Quant à Happee, c’est l’expert de la location de sanitaires événementiels.
Aujourd’hui, il y a peu d’acteurs sur les solutions de raccordements en eau et de distribution d’eau potable en France, alors que c’est un sujet majeur dans l’événementiel sportif. Je pense notamment à des événements comme les marathons, pour lesquels Waterlab est un interlocuteur essentiel.
Concernant Happee Services, nous avons une agence à Paris qui ne faisait que de l’événementiel. Aujourd’hui, l’idée est de déployer la marque Happee Services partout en France via notre réseau d’agences WC Loc qui permettent d’avoir un maillage important du territoire.
Dans le cadre de cette dynamique, quelle part occupe l’événementiel sportif ?
On traite beaucoup d’événements sportifs en itinérances, les multi-dates, les multi-sites. On travaille avec les clients afin qu’ils bénéficient d’une uniformité de l’offre, nous globalisons l’offre. Par exemple, on travaille sur les 17 événements organisés en France par Amaury Sport Organisation qui concernent le cyclisme, le running, le golf, etc. Ce sont des événements fixes et en itinérance qui représentent un marché important. Au-delà de ce type d’acteur important, des marchés comme le marathon, le running de manière globale, le trail, le jumping et le cyclisme sont en plein développement.
En ce qui nous concerne, sur ce type d’événement, nous installons des postes sanitaires sur les sas de départs, mais aussi sur les parcours. Il est important de traiter les demandes des coureurs dans les sas, mais aussi de mettre en œuvre une logistique sur l’ensemble du parcours.
L’événementiel sportif est donc un marché en développement, d’autant que nous avons vécu une année 2024 importante avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Les Jeux de Paris 2024 nous ont permis de nous faire remarquer dans le bon sens »
Justement, quel a été l’impact de Paris 2024 pour Enygea ?
Les Jeux de Paris sont un événement qui nous a occupé tout au long de l’année 2024. Nous avons travaillé sur les sites parisiens, mais aussi sur les sites dans les territoires en proposant des solutions sanitaires. C’était évidemment colossal. De notre côté, cela s’est concrétisé par d’énormes investissements en matériels car nous avons fait le choix de ne pas desservir nos clients habituels dans une période, de juin à septembre, extrêmement active pour nous. Tout le matériel neuf a été mis au service de ce dossier JO exceptionnel. L’année 2025 se dessine d’ailleurs complètement par rapport à ce qu’il s’est passé l’année dernière, Enygea dispose désormais d’un parc matériel fortement augmenté. Nous avons réparti ce matériel dans nos différentes agences en France et dans les pays européens où nous sommes présents. Les Jeux de Paris nous ont également permis de nous constituer un stock international pour pouvoir répondre à des événements à l’image des Jeux d’hiver 2026 en Italie. Les Jeux de Paris 2024 nous ont permis de nous faire remarquer dans le bon sens auprès de nos partenaires, mais pas seulement. On est désormais de plus en plus sollicité, y compris par des acteurs internationaux.
Les 13 et 14 mai, Enygea sera présent lors de la deuxième édition du Salon Objectif Green, à Paris. En quoi ce type de rendez-vous est-il important pour le groupe Enygea ?
L’une des priorités chez Enygea est d’être toujours à la pointe de ce que l’on peut mettre en place en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les sujets environnementaux sont évidemment des priorités, nous sommes d’ailleurs capables de fournir gratuitement un bilan carbone à nos clients à chaque fin d’événement. Cette dimension éco-responsable est très importante pour Enygea et nous sommes ravis de voir que c’est aussi le cas pour nos clients. Aujourd’hui, dans la majorité des cas, on parle impact environnemental et solutions inclusives avant de parler du prix. Cette dimension RSE est devenue incontournable.