La Fédération Française d’Equitation dévoile les premières listes FFE « A cheval pour Paris » dans les quatre disciplines olympiques et paralympiques.
Les JOP de Paris 2024 se rapprochent à grands pas. Pour ce faire, la FFE a divulgué les premières listes intitulées à Cheval Paris dans les quatre disciplines olympiques et paralympiques. 38 couples de cavaliers et chevaux sont d’ores et déjà identifiés par l’équipe fédérale d’encadrement sportif, et accompagnés par la FFE tant sur le volet du sport que sur tous les aspects organisationnels et de gestion de carrière. L’objectif : faciliter et professionnaliser la préparation des cavaliers et de leurs chevaux pour accompagner leur montée en puissance jusqu’aux Jeux.
En tant que nation hôte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la France est directement qualifiée dans les quatre disciplines équestres et présentera donc une équipe en saut d’obstacles, en dressage, en concours complet et en para-dressage.
Une équipe solide et chevronnée
Ces listes sont construites sur des critères objectifs de performance et de potentiel sportif pour le format spécifique des Jeux olympiques et paralympiques. Cela concerne le format des épreuves sans “drop score” ou encore la configuration des parcours, notamment le cross du concours complet. Ces listes seront amenées à évoluer en fonction des résultats. Elles seront resserrées à l’approche de l’échéance olympique. La sélection finale devrait être annoncée fin juin, début juillet 2024.
« Nous sommes heureux d’avoir confirmé les longues listes de l’équipe de France dans chaque discipline, confie Sophie Dubourg, Directrice technique nationale de la Fédération Française d’Equitation, dans un communiqué de presse. Ces couples sont l’élite de l’équitation tricolore. Nous avons bâti une équipe très solide et riche d’une forte expérience. Maintenant, notre objectif est de valoriser nos champions et de continuer à avancer ensemble. Dans cette période, l’enjeu est désormais de taille pour eux : performer pour être les meilleurs en 2024 et intégrer la sélection. La préparation en vue des grands championnats est très difficile, sur le plan physique et psychologique. Les entraînements sont intensifs et la pression est forte. »