Équitation : Dinard, ultime étape avant les Jeux

Icon Sport

Du 18 au 21 juillet, le stade du Val Porée accueillera les meilleurs cavaliers et chevaux au monde lors du Jumping International de Dinard.

Rendez-vous incontournable du calendrier, le Jumping International de Dinard fait aujourd’hui partie de ces événements mythiques dont l’histoire s’écrit aussi bien sur la piste qu’en dehors grâce à cette identité unique créée par la famille Mars. Dans ce véritable écrin de verdure comme il en reste peu aujourd’hui, passionnés, amateurs ou simples curieux sont près de 50 000, chaque année, à venir découvrir ce spectacle au plateau exceptionnel. 

Depuis 2013, la tribu Mars, qui officie en coulisses, a su redonner ses lettres de noblesse au Jumping International de Dinard, véritable mythe des sports équestres. À l’instar du CSIO de Spruce Meadows à Calgary (Canada) organisé depuis toujours par les Southern dont le rêve était de créer « une atmosphère unique, marquée par l’amitié, les échanges et le sport de haut niveau », Dinard est également l’histoire d’une famille aussi passionnée qu’unie. « Ma fille Samantha connaissait le site de Dinard, elle m’avait plusieurs fois proposé de reprendre le concours. J’ai refusé à deux reprises avant de finalement accepter », explique amusée Danièle Mars, Présidente de l’événement. « C’est un événement que nous organisons tout au long de l’année, en famille. Chacun a son rôle et sa place ». De la logistique, l’organisation générale à la gestion des partenariats et la relation avec la ville en passant par la communication, tout est internalisé et chacun met son savoir-faire et ses compétences au service de cette échéance importante.  

L’une des plus anciennes manifestations de France

Bien que le CSI 5* de Dinard soit l’une des plus anciennes manifestations de France, la famille Mars a, en quelques années reconstruit l’identité du concours, à commencer par le choix de cette couleur unique dans les sports équestres : « Le rose est ce qui va le mieux avec le vert du terrain d’honneur. On aurait bien aimé en trouver une qui fasse écho à la Côte d’Émeraude mais finalement, celle-ci permet au Jumping de rester lumineux, même quand le ciel est gris. Ce rose rappelle également l’Hortensia, que nous utilisons beaucoup et qui est la fleur emblématique de la Bretagne », précise Danièle Mars.

En une décennie, la famille Mars a redonné vie au Val Porée et placé le concours au rang d’exception de la discipline. « Dinard a une place à part dans le cœur des cavaliers car c’est un vrai concours sportif, du fait de la qualité du terrain mais aussi grâce au public exceptionnel. Il faut aussi reconnaître que ce site a un charme fou, cite Danièle Mars. « Ce terrain, même vide est absolument magnifique, notre rôle est de lui apporter le plus beau décor possible », poursuit Axel Mars, Directeur du concours. Une arène d’exception qui attire chaque année toujours plus de cavaliers. « Tous les ans nous avons énormément de demandes de participations, notamment dans le CSI1* et 3*, à tel point que nous pourrions presque organiser deux concours en même temps ! » 

Quitter la version mobile