Équitation : Dinard, un monument devenu mythique

© Florent Pervillé - Jumping International de Dinard

Le Jumping International de Dinard revient du 24 au 27 juillet prochain pour une 113e édition. Un rendez-vous devenu incontournable dans le monde de l’équitation.

L’équitation est comme chez elle en Bretagne. Plus précisément du côté de Dinard. Devenu un événement incontournable du calendrier équestre, le Jumping International de Dinard revient du 24 au 27 juillet pour une 113e édition. En 2024, 180 cavaliers, 380 chevaux et plus de 20 nations s’étaient affrontés sur la piste en herbe du Stade Équestre du Val Porée, lors d’un événement devenu pilier de monde de l’équitation tricolore.

Organisé depuis 2013 par la famille Mars, le concours dinardais obtenait, en 2015 sa 5e étoile, synonyme d’excellence. 2025 marquera donc, pour le Jumping International de Dinard, une décennie au plus haut niveau. 10 ans de souvenirs, marqués par des victoires inoubliables, à commencer par celle de l’Irlandais Bertram Allen qui, en 2015 s’offrait le jour de ses 20 ans, la victoire dans le Rolex Grand Prix Ville de Dinard avec la géniale Molly Malone V.

« C’est un concours qui reprend les bases de notre sport »

Il suffit ensuite de se pencher sur le palmarès des années suivantes pour comprendre que Dinard est bel et bien le rendez-vous des meilleurs. L’Allemand Christian Ahlmann (2016), les Français Nicolas Delmotte (2017), Alexis Deroubaix (2019) et Kévin Staut (2024), l’Américain McLain Ward (2018), ou encore l’Autrichien Max Kuhner (2023), tous ont inscrit leur nom en lettres d’or sur la Côte d’Émeraude. Tous, mais seul un a réussi l’exploit par deux fois. Après une victoire en 2021 avec Conner 70, le Suisse Martin Fuchs s’offrait le doublé en 2022. Associé au fabuleux et atypique Leone Jei, l’actuel n°4 mondial avait réalisé l’exploit dans une ambiance survoltée et devant un public exceptionnel.

« L’histoire transpire dans ce concours et cela lui donne une autre dimension. C’est un concours qui reprend les bases de notre sport », explique le français Kévin Staut, vainqueur du Rolex Grand Prix Ville de Dinard en 2024. « Dinard est mythique. Certainement l’une des plus belles pistes en Europe. C’est un stade qui a une histoire, où les plus grands champions sont passés », souligne son compatriote Julien Épaillard, 2e du Grand Prix en 2023.

Avec un décor iconique et une atmosphère unique au monde, l’événement, fait, chaque année, vibrer les amoureux de sport. Depuis 1912, date de la première édition du Jumping International de Dinard, le concours a su traverser les époques sans jamais perdre de sa superbe, le faisant ainsi entrer dans le cercle très fermé des plus anciens et plus grands concours mondiaux.

Quitter la version mobile