La Néo-Zélandaise Jonelle Price a décroché la première place du concours complet des 5 étoiles de Pau. Le Français Karim Laghouag termine en deuxième position.
La marche était légèrement trop haute. La Néo-Zélandaise Jonelle Price s’est adjugée le trophée du concours complet des 5 étoiles de Pau, qui s’est déroulé du 27 au 30 octobre. Le premier tricolore de la compétition, Karim Laghouag, a pris la deuxième place. Le Britannique Hector Payne prend la troisième place.
Une médaille d’argent française
La victoire de la Néo-Zélandaise (31,3) n’a rien d’anodin. Elle fait partie des plus grandes cavalières de la discipline. Son mari, Tim Price, était le vainqueur de la dernière édition. “Je suis vraiment ravie, sourit-elle. Maintenant, avec mon mari, nous avons chacun notre version du trophée des 5 étoiles”. Pour elle, la compétition s’est déroulée dans les meilleures conditions. “Je suis très satisfaite de ma jument Grappa Nera, poursuit-elle. Ce week-end, elle a réalisé trois bons tests”.
Associé à Triton Fontaine, Karim Laghouag a signé de belles prestations. À l’arrivée, il termine deuxième (31,8). Une place réjouissante, émouvante et réconfortante. “J’ai eu quelques déboires en début de saison, c’est une belle revanche. Même si cela ne me rendra pas mon cheval Elton, décédé il y a deux semaines, cette victoire met du baume au cœur”, a-t-il témoigné. Le Français a également tiré son chapeau à l’événement. “Je viens à Pau depuis plusieurs années, a-t-il avancé. Je vois vraiment le concours se bonifier avec le temps. Il fait partie des meilleurs du monde”.
Parmi les autres tricolores des 5 étoiles, Maxime Livio et Luc Château ont fini dans le top 10, respectivement à la septième et neuvième position. Un peu plus loin, Jean-Lou Bigot et Régis Prud’hon se sont classés douzième et seizième. “Quatre chevaux dans le top douze, c’est une très belle édition”, se réjouit Thierry Touzaint, sélectionneur national de l’équipe de France. Il reste tout de moins lucide et dresse un bilan mitigé en rapport avec le contenu proposé par les couples. “Nous sommes passés à côté du dressage. On espérait remonter après le cross, car nous savions que c’était leur point fort. Le fait que ce parcours de cross ne soit pas facile nous a énormément aidés”, a expliqué Thierry Touzaint. Le sélectionneur continue d’être positif pour les prochaines échéances. “Le retour au plus haut niveau de Triton est très rassurant. Nous avons pas mal de bons chevaux pour l’avenir, souligne-t-il. Un bon réservoir pour les Championnats d’Europe au Haras du Pin l’année prochaine”.
Claire Lefort remporte l’attelage
Nouveauté de la compétition, la Crazy Cup CAI 2* a offert du spectacle au public venu massivement. Championne du monde par équipes en attelage, Claire Lefort s’est imposée logiquement avec Darwin de Féline. “Ce format était inédit, j’ai adoré le courir, a-t-elle confié. Nous n’étions pas très nombreux, mais il y avait du niveau et tout le monde a joué le jeu. C’est toujours intéressant d’être à Pau et de pouvoir échanger avec les meilleurs cavaliers mondiaux de concours complet. Les deux disciplines se ressemblent énormément”. Avec un franc succès, la prochaine édition devrait à nouveau mettre l’attelage sous les feux des projecteurs.