Pour la première fois, la France accueille les championnats du monde d’attelage FEI jeunes chevaux du 5 au 8 octobre au parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron. Dix nations sont en compétition.
C’est une grande première qui s’annonce grandiose. La huitième édition des championnats du monde d’attelage FEI jeunes chevaux se déroulera en France du 5 au 8 octobre à Lamotte-Beuvron au parc équestre fédéral. Dix nations seront au départ avec cinquante chevaux en lice dans les trois catégories d’âge. C’est un nombre d’engagements record, le plus élevé dans l’histoire de ces championnats du monde.
Ces mondiaux regroupent les jeunes chevaux de cinq, six et sept ans, espoirs de la discipline. Les concurrents participeront à une première épreuve de qualification le 5 octobre : une reprise de dressage se terminant par un enchaînement de 7-8 portes de maniabilité à réaliser dans un temps imparti. Les finales, elles, se tiendront les 7 et 8 octobre. Au menu, présentation d’une reprise de dressage puis réalisation le lendemain d’un parcours de maniabilité combinée, comprenant 7-14 portes de maniabilité et 1-2 obstacles de marathon.
19 attelages tricolores
19 attelages porteront les couleurs de la France à domicile : dix chez les cinq ans, cinq chez les six ans et quatre chez les sept ans. Claire Lefort et Jean Guerra guideront, tous les deux, deux chevaux lors de cette compétition. “Je participe au circuit Jeunes chevaux depuis de nombreuses années, c’est valorisant de prendre part au championnat et en plus chez nous, sur un site que l’on connaît bien”, se réjouit Claire Lefort, membre de l’équipe de France. La dirigeante de la Team Féline Compétition a des ambitions de podiums sur ces mondiaux. “Pour Rasputin (7 ans) le championnat lui permettra de prendre de l’expérience. Je le pense prêt à performer, estime-t-elle. Pour Ruby Ioupy Feline Z (5 ans), c’est l’occasion de découvrir le niveau qu’elle atteindra à terme. Elle est encore un peu verte mais montre de belles qualités, ses résultats dépendront de son comportement sur place”. La concurrence entre les Français et les autres pays promet d’être serrée.